Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
L’Ukraine: une nation en devenir
Par le Chef de bataillon Yannick ROLLAND
Image
a constitution d’une identité nationale pour l’Ukraine n’est possible qu’à la condition, d’une part, d’assumer un passé encore actuellement en question, et, d’autre part, de trouver – ou retrouver – des repères fondateurs et partagés en vue de former une nation ukrainienne homogène. C’est l’idée maîtresse que nous livre l’auteur de cet article, dans une description de ce jeune État à lire à travers le prisme des évènements tragiques qu’il connaît depuis plus d’un an.
Séparateur
La logistique opérationnelle, entre contrainte et plus-value
Par le Commandant CUCHE
Image
Ces dix dernières années, les adaptations de la logistique militaire se sont principalement faites sous la contrainte de facteurs exogènes; ces transformations ne sont d’ailleurs pas encore parvenues à leur terme. La logistique, si elle est aujourd’hui bien intégrée, doit se concentrer sur sa finalité: la réussite des opérations. L’auteur de cet article montre que, pour cela, les réorganisations doivent être poursuivies afin d’améliorer sa contribution à nos succès.
Séparateur
SCYFCO: pierre angulaire d’un nouveau service citoyen?
Par le Chef de bataillon Matthieu LARA
Image
Le modèle initié par Saint-Cyr formation continue (SCYFCO) est un exemple à suivre et à développer à l’échelle de toute la France. In fine, une centaine d'emprises militaires pourrait servir de base d’accueil en vue du rétablissement progressif d'un service citoyen d’une durée d’une semaine à un mois.
Séparateur
Éthique et robots terrestres létaux: «Libérez le monstre!»
Par le Chef d’escadrons Jean CHAPON
Image
Le débat fait déjà rage autour de l’emploi de drones combattants lors de frappes au sol, pour des raisons de droit international, humanitaire, mais aussi éthique. Il est pourtant un domaine émergent qui va sans nul doute déclencher une polémique au moins comparable: le recours à des systèmes d’armes terrestres aptes à décider seuls de la vie ou de la mort de leur propre cible. C’est ce que nous présente avec conviction l’auteur de cet article.
Séparateur
En tout temps et en tout lieu?
Par le Chef d’escadron Thibault FALLAS
Image
Qu’il s’agisse de l’Afghanistan, du Mali ou de la République de Centrafrique, les interventions récentes ont démontré que l’armée de Terre a su acquérir, afin de défendre la France et ses intérêts, une compétence reconnue dans la projection de troupes sur court préavis et en n’importe quel point du monde. Elle participe ainsi pour près des deux tiers au déploiement de nos militaires hors de métropole et sur le territoire national. Pourtant, et alors que le sens même du métier des armes exige de chaque militaire d’être prêt immédiatement, serions-nous capables de projeter une force sans préavis si les circonstances l’exigeaient?
Séparateur