Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
Le canon a-t-il vecu?
Par le Capitaine Stanislas RICHEBE
Image
Nombreux sont les exemples dans l’histoire militaire de la France où le dimensionnement et les capacités de son armée sont décrits par un inventaire dans lequel le canon apparaît depuis le Moyen-âge. Faut-il que le canon soit désormais un système dépassé ou révolutionné par la technologie pour que son évocation numérique ne soit plus citée dans un document tel que le Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale de 2013 (LBDSN 2013)? Cette observation, qui peut passer inaperçue en raison de l’apparition de nouveaux matériels, suscite tout de même un questionnement sur les rôles symboliques, tactiques et techniques de la bouche à feu en ce début de XXIème siècle.
Séparateur
L’Iran, un partenaire pour l’avenir
Par le Chef de bataillon Thomas GRASSER
Image
La République islamique d’Iran (RII) n’est pas encore un partenaire stratégique pour les pays de l’Union européenne. Malgré les réserves légitimes à l’encontre de son régime politique autoritaire, marqué par l’héritage idéologique et par celui de la révolution islamique de 1979, l’Iran n’en demeure pas moins un acteur d’avenir dans le cadre de la stabilisation du Moyen-Orient. Il constitue en effet une des clefs pour atténuer l’instabilité qui secoue la région, et dont l’épicentre est à cheval sur l’Irak et la Syrie.
Séparateur
Discussion sur les drones de combat en Allemagne: reflet d’un dilemme stratégique
Par le Lieutenant-colonel Thorsten GENSLER
Image
Depuis 2013, un débat fait rage en Allemagne au sujet des drones armés. Pour l’auteur, ce ne sont toutefois pas les drones en tant que tels qui ont suscité ce débat éthique. Le fond du discours public reflète une réalité paradoxale; les Allemands ont du mal à envisager l’engagement de leurs forces armées dans leur vocation principale: la coercition. C’est le résultat d’une culture stratégique démilitarisée et ambivalente, coincée dans le «piège du multilatéralisme»
Séparateur
Les enseignements négligés d’une guerre méconnue…
Par le Chef d’escadron Nicolas PIERSON
Image
Contre toute attente, l'intérêt pour les aspects militaires de la guerre civile américaine (1861-1865) resta secondaire pour la France du Second Empire. Alors qu'une nation occidentale faisait la cruelle expérience d'une nouvelle forme de guerre – moderne et totale – préfigurant sur certains points les deux guerres mondiales, l’armée française ne perçut pas les transformations inédites que ce conflit apportait dans l'art de la guerre.
Séparateur
La préservation de la culture: un enjeu opérationnel pour l’armée de Terre
Par le Commandant Gaëlle ROLLAND
Image
La culture dans l’armée de Terre repose sur la solidarité, l’ordre et la rigueur. Ces valeurs partagées par les soldats donnent du sens à leur mission et garantissent à la fois leur performance et leur sécurité. Dans le contexte actuel de changements organisationnels, la préservation de cette culture et de l’identité «armée de Terre» constitue un véritable enjeu opérationnel.
Séparateur