Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
L’armée de terre espagnole d’aujourd’hui et de demain (2ème partie): sa coopération avec l’armée de Terre française
Par le Lieutenant-colonel Bertrand MENNESSON
Image
Comme annoncé dans le précédent numéro, les Cahiers repartent de l’autre côté des Pyrénées pour le deuxième temps de la visite de l’armée de terre espagnole. Ce numéro sera consacré aux synergies et à la coopération avec l’armée de Terre française.
Séparateur
Le Maréchal Lyautey au service de la France
Par le Colonel (er) Pierre GEOFFROY
Image
En cette année qui marque le 90ème anniversaire du départ officiel du Maréchal Lyautey du Maroc, les Cahiers poursuivent leur hommage envers ce chef militaire, cette personnalité politique, ce philosophe qui a marqué et marque encore tant de générations. Nos remerciements vont à nouveau au Colonel (er) Pierre Geoffroy pour ce nouveau témoignage dont il a bien voulu nous faire part.
Séparateur
Dien Bien Phu: faute stratégique ou bonne idée qui a mal tourné? 2ème partie
Par Jean-François DAGUZAN , Directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS)
Image
Dien Bien Phu a déjà fait l’objet de multiples écrits, analyses et publications en tout genre. À la suite du numéro 40 du mois de juin dernier, les Cahiers sont heureux de publier la deuxième partie de la remarquable étude réalisée sur cette bataille épique par Jean-François Daguzan, chercheur et directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique. Paru l’an dernier dans le site Diploweb.com à l’occasion du 60ème anniversaire de la bataille, à la fois fresque historique et analyse stratégique, ce texte de référence met en évidence des épisodes et des leçons de la bataille peut-être encore inédits.
Séparateur
Le management dans l’armée de Terre: comment se prémunir des biais cognitifs qui nuisent à la prise de décision?
Par le Chef de bataillon Fabien MOIGNE
Image
Décider dans l’urgence, décider au quotidien, rien n'est aussi commun et difficile à la fois que de prendre une décision. Si le militaire est formé à la prise de décision, celle-ci souffre parfois de travers qu’il semble utile d’analyser. Depuis la formalisation des heuristiques par H. Simon et l’analyse des organisations à haute fiabilité par Todd Laporte, Karlene Roberts et Gene Rochlin, beaucoup d’auteurs se sont intéressés à ce sujet car de nombreuses décisions prises par des personnes, au demeurant très compétentes, ont débouché sur des catastrophes comme l’explosion de la navette Challenger. Le présent article a donc pour but d'étudier le processus de prise de décisions au sein de l'armée de Terre et d'examiner comment, à l’instar des organisations à haute fiabilité, celle-ci parvient à se prémunir des biais cognitifs et comment il est encore possible d’améliorer, notamment par la formation, les prises de décisions au sein de nos forces.
Séparateur
Dien Bien Phu: faute stratégique ou bonne idée qui a mal tourné? 1ère partie
Par Jean-François DAGUZAN , Directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS)
Image
Dien Bien Phu a déjà fait l’objet de multiples écrits, analyses et publications en tout genre. Quelques semaines après sa date anniversaire, les Cahiers sont heureux de publier en deux numéros successifs la remarquable étude réalisée sur cette bataille épique par Jean-François Daguzan, chercheur et directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique. Paru l’an dernier dans le site Diploweb.com à l’occasion du 60ème anniversaire de la bataille, à la fois fresque historique et analyse stratégique, ce texte de référence met en évidence des épisodes et des leçons de la bataille peut-être encore inédits.
Séparateur