Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
La réserve citoyenne : un potentiel encore à exploiter
Par le général de division (2S) Maurice de LANGLOIS
Image
La réserve citoyenne, dont le concept date de la fin de la conscription, est une approche extrêmement intéressante qui, pour des raisons multiples, n’a pas été suffisamment exploitée. A l’heure où la notion d’esprit de défense s’étiole irrémédiablement dans notre pays, la réserve citoyenne est l’un des leviers susceptibles de pouvoirraviver le lien armée-nation et, ce qui est nouveau, développer une réelle influence de la maison défense auprès des citoyens français. Ceci est d’autant plus important au moment des orientations décisives en voie d’être prises par nos politiques dans le cadre de la rédaction du nouveau Livre blanc.
Séparateur
L’équitation militaire, un outil séculaire répondant aux exigences modernes du cycle de projection des armées.
Par le Capitaine Kevin PAUCHARD
Image
L’auteur de cet article nous livre un vibrant plaidoyer de l’équitation militaire. Pour lui, elle participe au cycle de projection des unités en mettant à disposition un outil polyvalent répondant aux exigences d’une armée moderne. Elle est aussi en appui de la préparation opérationnelle, mais aussi de la reconstruction individuelle et collective. Enfin, elle est un acteur majeur de la condition du personnel et du développement du lien armée nation.
Séparateur
Réflexions tactiques et historiques sur la « Force Protection »
Par Frédéric JORDAN
Image
La « Force Protection », terme anglo-saxon qualifiant la préservation du potentiel humain et matériel en opération, est devenu un leitmotiv au sein des armées occidentales, soucieuses d’éviter des pertes importantes, voire une judiciarisation de leurs opérations et ce, alors que les opinions publiques ne soutiennent pas forcément les expéditions lointaines contemporaines.
Séparateur
La course aux armements en Europe de 1880 à 1914: facteur du déclenchement de la Grande Guerre?
Par le Lieutenant-colonel Olivier LAHAIE
Image
Parmi les causes de l’éclatement de la Grande Guerre, on évoque souvent l’existence d’une course aux armements entre les Puissances. Si, sur le plan naval, avec la rivalité germano-britannique, ce terme semble bien choisi, qu’en est-il pour les armements terrestres? Poursuivant leur évocation de la Grande Guerre, les Cahiers tentent de répondre à cette question grâce au Lieutenant-colonel Lahaie.
Séparateur
AFFIRMEZ-VOUS, REALISEZ-VOUS : DEVENEZ DES CHEFS !
Par le CBA GIENDAJ
Image
Depuis plus de 200 ans, la formation des Saint-cyriens, officiers de recrutement direct de l’armée de Terre, s’adapte aux évolutions de la société, aux exigences des opérations et aux besoins de l’institution. Une constante perdure cependant : apprendre à de jeunes Français à devenir soldats mais aussi à s’affirmer comme chefs de guerre, formateurs pédagogues et gestionnaires.
Séparateur