Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
Préparer la prochaine guerre, ou comment ne pas devenir une armée d’anciens combattants
Par le Chef de bataillon Rémi PELLABEUF
Image
Face à une réalité de plus en plus complexe et évasive, l’auteur milite en faveur du développement de la culture militaire, afin qu’au-delà des mythes et des idées reçues, par l’activité intellectuelle et la flexibilité d’esprit, les armées demeurent une organisation apprenante, capable de réagir à l’inimaginable.
Séparateur
De l’adjoint
Par le Chef d’escadron Alexandre BADIN
Image
L’adjoint est une personne ayant un rôle dans un cadre principalement officiel ou étatique, rôle qui consiste à assister une autre personne. Néanmoins, l’adjoint ne semble pas être très présent dans le monde de l’entreprise. À l’heure où l’appareil militaire tend à appliquer des méthodes issues du management civil, il serait une erreur voire une faute de vouloir supprimer les adjoints militaires sous prétexte d’économies et de rationalisation.
Séparateur
Les fondements théoriques des réformes de l’État
Par le Commissaire Commandant DENIS EYDOUX
Image
Le nombre et la variété des réformes administratives engagées depuis la fin des années 1980 renvoient nécessairement à la connaissance de leurs origines théoriques. L’étude de ces dernières laisse apparaître des instruments performants qui, malgré des fondements idéologiques parfois éloignés des traditions administratives françaises, méritent d’être identifiés et approfondis.
Séparateur
Crise et pensée militaire
Par le Général de division (2°s) E. de La MAISONNEUVE
Image
Périodiquement, le débat sur la supposée déshérence de la pensée militaire française est relancé ; et curieusement la critique provient des militaires eux-mêmes, comme s’ils se désespéraient de leurs propres carences, alors qu’on aurait pu l’attendre d’autres corps sociaux : des industriels de l’armement, par exemple, généralement avides de conseils stratégiques, ou plus encore des responsables politiques, en principe soucieux par fonction de modernité conceptuelle. La déclinologie, sport national, a donc atteint les Armées ! L’occasion est trop belle pour ne pas saisir la balle au bond, à quelques mois d’échéances électorales décisives pour l’avenir de notre défense et de la sécurité du continent européen. Il ne s’agit pas ici de faire la critique de la critique, exercice gratuit et toujours inefficace, mais plutôt de procéder à une analyse de situation pour remettre le sujet sur son véritable terrain.
Séparateur
L’entraînement interarmes en montagne au sein de la 27e BIM
Par le CBA VERDINO Eric
Image
La diversité des milieux naturels caractérise les zones d’opération militaire. Contraintes de composer avec l’environnement, les forces armées doivent prendre en compte toutes les spécificités de ce dernier. Les massifs montagneux constituent l’un des milieux les plus hostiles aux militaires, il n’en demeure pas moins celui privilégié pour la 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM). Aussi, dans le contexte actuel, notamment au vu des opérations récentes en Afghanistan ou au Mali penser la montagne par un prisme interarmes est un impératif tactique.
Séparateur