Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
Les embuscades en perspective historique
Par le Lieutenant-colonel MICHEL GOYA
Image
Les embuscades et d’une manière générale les procédés de la «guerre de ruses et de stratagèmes» ne sont pas au cœur d’une culture militaire nationale façonnée par des siècles de tradition chevaleresque et de guerres souvent menées avec des volumes de forces longtemps sans équivalents en Europe. Rien qui incita donc à sortir du schéma de l’affrontement direct. Tout au plus peut-on citer, face à des adversaires qui avaient montré leur supériorité sur le champ de bataille, les campagnes de Bertrand du Guesclin à la fin du XIVème siècle, les actions des francs-tireurs en 1870 ou celles de la Résistance de 1940 à 1944.
Séparateur
L’Iran sous la présidence Rohani : faux espoirs ?
Par le Chef de bataillon Thomas GRASSER
Image
L’élection en juin 2013 d’Hassan Rohani à la présidence de la République islamique d’Iran (RII) contribue à renforcer l’emprise du régime en place. Ce régime, fondé sur le concept théocratique du velayat-e faqih , profite sur le plan extérieur de l’image majoritairement positive du nouveau président, en Occident comme en Iran. Sur le plan intérieur, Hassan Rohani risque toutefois de devenir le bouc émissaire du Guide suprême Ali Khameneï, tant les défis qui attendent le nouvel exécutif paraissent délicats à relever dans les quatre ans à venir.
Séparateur
La guerre du web a commencé. Sans nous !
Par le Chef de bataillon LE BIHAN
Image
En 2005, des attaques informatiques organisées et méthodiques ont ciblé des sites de la défense américaine. Plus récemment en 2007, les gouvernements américain, britannique, français et allemand ont fait état de plusieurs tentatives d’intrusion dans des serveurs sécurisés. Dans les deux cas, ces attaques semblaient venir de Chine. Dans la société infocentrée dans laquelle nous vivons, la guerre informationnelle prend une dimension toujours plus importante. Dans ce contexte, les moyens offensifs de lutte informatique des forces armées françaises restent nettement insuffisants au regard des enjeux et des ambitions politiques.
Séparateur
«Le rôle des forces terrestres dans la gestion des crises sur le territoire national»
Par le CBA BAILLE
Image
Au delà d’un blocage culturel initial, relatif à son emploi sur le territoire national, ces actions de l’armée de terre s’inscrivent pleinement dans le continuum sécurité-défense, défini par le Livre Blanc de 2008. Les forces terrestres, à l’instar des actions menées par les autres armées, doivent se préparer à être davantage employées sur le territoire national. Dans le contexte actuel, il s’agit non seulement de préserver leurs moyens mais surtout de se préparer à jouer un rôle indispensable dans la gestion de crise majeure en métropole.
Séparateur
Servir dans la Réserve : le sens et l’intérêt de l’engagement
Par le Commandant (R.) THIBAULT RICHARD
Image
Le sens de l’engagement d’un cadre de la société civile au profit des armées échappe encore à bien des Français. Avec d’évidentes nuances, ce sens est pourtant clair et mieux reconnu par d’autres nations. Au demeurant, il n’est qu’une déclinaison de l’engagement plus large qui pousse de nombreux citoyens à se mettre au service de la collectivité, d’une manière ou d’une autre.
Séparateur