Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
La campagne d’Egypte de Bonaparte 19 mai 1798- 23 août 1799 Succès et échecs d’un corps expéditionnaire entre guerre conventionnelle et contre-insurrection.
Chef d’escadron JORDAN
Image
La campagne d’Egypte, souvent méconnue, apporte pourtant un éclairage intéressant sur des problématiques actuelles touchant nos armées et, en particulier, les opérations de corps expéditionnaires appelées aujourd’hui opérations extérieures. Ainsi, l’épopée des troupes françaises sur les bords du Nil met en exergue la difficulté pour une armée de passer, à des moments différents mais sur des terrains identiques, de la contre-insurrection à un type de guerre plus conventionnel. Elle souligne également toute la complexité de l’engagement d’une troupe étrangère auprès d’une population dont la culture demeure différente et qui refuse de donner l’opportunité à l’étranger de « gagner ses cœurs et ses esprits ». Enfin, les contraintes logistiques, le combat en zone fluviale tout comme l’action amphibie restent pour nos armées modernes des domaines à perfectionner.
Séparateur
Nouvel Article
Séparateur
Le commandement français en 1940 : Les généraux tués à l’ennemi en mai –juin 1940.
Par le LCL Franc
Image
Une bonne armée se mesure à la capacité qu’ont ses généraux à se faire tuer convenablement.
Séparateur
Jean Claude Éléonore Le MICHAUD d’ARÇON: le corps royal du génie et la défense de l’héritage de Vauban au XVIIIème siècle
Par le Capitaine Antoine ROUSSEL
Image
Brillant officier et ingénieur du corps royal du génie du XVIIIème siècle, le Chevalier d’Arçon, théoricien brillant de l’art des fortifications, mais également tacticien et chef de guerre habile, demeure pourtant largement méconnu. Il fut un défenseur de l’héritage de Vauban, et ses idées annoncèrent le futur système Séré de Rivières. Le Capitaine Roussel, contributeur régulier des Cahiers, nous livre ici une biographie érudite et enthousiaste de cet officier-ingénieur.
Séparateur
REFLEXIONS SUR LES CONFLITS RECENTS
Par le CNE SADOURNY
Image
Depuis maintenant dix ans, la France est engagée dans une série ininterrompue d'interventions militaires extérieures. Ces interventions ont progressivement fait ressortir la nécessité de protéger les soldats engagés à un niveau jusqu'ici jamais atteint. Mais, s'il faut se féliciter de l'effort consenti au profit de nos troupes, il faut se garder des généralisations hâtives.
Séparateur