Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
Témoignage - Chef de corps du BATLOG KOUFRA
Par le COL GASANCON
Image
Projeté d’octobre 2012 à mars 2013 sur le théâtre afghan, le bataillon logistique (BATLOG) Koufra, dont le corps pilote est le 6e régiment du Matériel, a réalisé le désengagement logistique des matériels acheminés pendant les onze années de présence française sur ce territoire. Plus importante opération de retrait de matériels depuis la première guerre du golfe, sur des axes logistiques soumis à une menace permanente de groupes d’insurgés, cette mission fut un véritable défi pour les hommes et les femmes du BATLOG Koufra.
Séparateur
Intelligence économique et renseignement
Par le chef d'escadron FRANÇOIS-PIERRE DU CLUZEL de REMAURIN
Image
Définie au tournant des années 90 et liée aux évolutions géopolitiques, l’intelligence économique est au cœur de la bataille économique mondiale. Empruntant beaucoup au monde du renseignement, elle prend une place toujours plus importante dans la vie des Etats, mais souffre encore d’une image trouble en France.
Séparateur
La R.F.Id: du supermarché au théâtre d’opérations
Par le Capitaine BENOÎT LE BERRE
Image
La technologie d’identification par fréquence radio (ou RFId), extrêmement répandue dans le milieu civil, a toute sa place dans le soutien logistique des forces et pourrait être un véritable multiplicateur d’efficacité.
Séparateur
La réforme de l’organisation du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres du ministère de la Défense et des anciens combattants
Par le Colonel Morand DEROUX
Image
L’entretien est un acte de combat, apprenait-on autrefois… Le rythme des engagements actuels, la mise en service d’équipements technologiquement avancés, les contraintes de toute nature gardent à cette maxime toute son actualité. Mais l’organisation de cet «entretien» a profondément évolué. En effet, parmi toutes les réformes d’envergure conduites par la Défense et l’armée de Terre, celle du maintien en condition des matériels terrestres est une des plus ambitieuses et des plus réformatrices.
Séparateur
LE FANTASSIN : « un homme sur projeté » ? Ou existe-t-il des raisons de s’inquiéter d’une rupture de la capacité opérationnelle de l’infanterie ?
Par le CBA Vincent DESPRES
Image
Depuis la professionnalisation des armées, le fantassin demeure au cœur de tous les engagements opérationnels, l’infanterie étant par excellence l’arme de la décision et du contact. L’impact du rythme opérationnel sur sa capacité opérationnelle se répercute donc sur le cadre général des engagements des forces terrestres.
Séparateur