Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
Groupement Tactique Inter Armes Pour un pas supplémentaire vers l’efficience
Par Frédéric CHAMAUD, Chef de bataillon
Image
Les opérations récentes montrent que les Groupements Tactiques Inter Armes (GTIA)1 possèdent aujourd’hui une réelle efficacité. Dans le contexte budgétaire que connaît la France et au jour de nouvelles évolutions de ses effectifs, comment faire en sorte de maintenir, voir d’accentuer cette efficacité. Car, le moment venu, l’armée de Terre devra pouvoir répondre aux attentes légitimes des citoyens français.
Séparateur
La bataille de Mohi, 10-11 avril 1241 - Les invasions mongoles
Par DESTIA
Image
La bataille de Mohi (ou de la rivière Sajó) eut lieu le 11 avril 1241. Cette bataille est le principal affrontement entre les armées Mongoles, menées par Batû-Khan, petit-fils de Gengis Khan et les armées du Royaume de Hongrie pendant l’invasion Mongole de l’Europe. Cette bataille fut une grande défaite de la Hongrie qui fut, à la suite de ce désastre, complètement dévastée par les envahisseurs des Steppes.
Séparateur
La bataille d’Essling - 21-22 mai 1809
Par DESTIA
Image
Occupant Vienne, Napoléon décida de franchir le Danube à l’Est de la capitale, pour aller à la rencontre de l'archiduc d’Autriche, qui a détruit les ponts sur le fleuve. La nuit du 19 au 20 mai des ponts sont jetés sur les canaux de la rive droite à l'île de Lobau qui est occupée, dans la soirée du 20. Les forces de Napoléon (dont les divisions de Masséna) sont rassemblées devant les ponts, et ont à leur gauche le village d'ASPERN (Gross-ASPERN) et à leur droite celui d'ESSLING (ou ESSLINGen).
Séparateur
Deux siècles de commandement « à la française »
Par le Lieutenant colonel Claude FRANC
Image
« Duas res gallia industriossime persequitur, rem militarem et argute loqui ». Caton.
Séparateur
Pourquoi projeter un chef supplémentaire
Par DESTIA
Image
La projection d’un chef du niveau immédiatement supérieur au niveau tactique déployé. Le militaire français se plaint souvent de l’ingérence de ses chefs dans les opérations. La numérisation de l’espace de bataille (NEB), le sureffectif de certains postes de commandement lors de la fin des phases d’intervention des opérations (Licorne, Afghanistan)… tout est prétexte à ingérence.
Séparateur