Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
Thucydide
Par Monsieur Thierry WIDEMANN
Image
Thucydide d’Athènes est né entre 465 et 460 av. J.-C. Il était âgé d’une trentaine d’années lorsque éclata la guerre du Péloponnèse, une guerre de vingt-sept ans à laquelle il prit part. Nous ignorons à quelles campagnes il a participé pendant les premières années de guerre. En 424, il est élu stratège, c'est-à-dire magistrat chargé de commander les forces armées. Placé à la tête de l’expédition navale athénienne en Thrace, sa première campagne comme général tourna mal. Il ne put arriver à temps pour empêcher le spartiate Brasidas de s’emparer d’Amphipolis, ce qui lui valut d’être condamné à l’exil. En l’absence de tout témoignage, il est impossible d’évaluer sa part de responsabilité dans cet échec ni même de juger de ses qualités militaires. C’est au cours de cet exil qu’il se consacra à son Histoire de la guerre du Péloponnèse. Rappelé après la chute d’Athènes en 404 et l’amnistie décrétée par les vainqueurs, il revint dans sa ville natale et mourut peu après, entre 399 et 396, sans avoir achevé son œuvre qui s’interrompt au milieu de la vingt et unième année de guerre.
Séparateur
Le corps des officiers d’état-major de l’armée de terre allemande (1935 – 1945)
Par le Chef de bataillon (R) PHILIPPE GOUËSMEL
Image
Le parcours, en dépit des besoins croissants en officiers brevetés de l’armée allemande, demeure on ne peut plus sélectif. Avant d’avoir l’honneur de porter les attributs prestigieux et enviés des officiers i.G (abréviation de im Generalstab, littéralement « en état-major ». On dit Major i.G, Oberst i.G par exemple) les officiers candidats doivent affronter une route semée d’obstacles.
Séparateur
Un exemple d’espace lacunaire contrôlé: La bataille de la Marne, côté allemand
Par le Lieutenant-colonel CLAUDE FRANC
Image
Depuis la disparition des dispositifs linéaires des créneaux de l’Alliance, une notion agite beaucoup les esprits en matière de réflexion tactique, celle dite des espaces lacunaires. Il s’avère qu’en la matière, l’exemple de la bataille de la Marne est édifiant.
Séparateur
Castelnau ou l’art de commander
Par DESTIA
Image
Il y a 66 ans, le général de Castelnau s’éteignait à l’âge de 93 ans le 17 mars 1944. Cet anniversaire est l’occasion en début de stage de rappeler les qualités tactiques et humaines de celui que Clémenceau appelait le « capucin botté » en raison de ses convictions religieuses. On doit au général Yves Gras une biographie1 fort bien documentée du général de Castelnau publiée en 1990 où la démonstration est faite que l’opposition entre tradition et progrès n’est le plus souvent qu’une dialectique artificielle.
Séparateur
«L’impertinente pertinence» de Clausewitz
Par le Général de division VINCENT DESPORTES [1]
Image
En quelques pages, il n’est guère possible de traiter ce sujet ni de manière exhaustive, ni de manière «scientifique». Articulant mon propos[2] autour de quelques idées clausewitziennes qui me paraissent fondamentales, je voudrais seulement montrer tout l’intérêt – voire la nécessité – qu’il y a aujourd’hui, pour le chef opérationnel, de se doter des outils intellectuels offerts par ce très grand classique pour être capable de donner toute son utilité à la force militaire.
Séparateur