Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Rechercher
 
Saut de ligne
Afficher
Saut de ligne
Saut de ligne
Autres sources
Image
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Rechercher
 
Afficher
Saut de ligne
Saut de ligne
Autres sources
Saut de ligne

Les ouvrages à la une

Proposition de loi sur rénovation du service national universelPublié le 21/09/2018

ASSEMBLÉE NATIONALE
Marianne DUBOIS

Mesdames, Messieurs,

Depuis l’engagement pris devant les français du candidat à la présidence de la République, Emmanuel Macron, nombre d’institutions et d’acteurs de la société ont produit leur contribution sur ce sujet. De toutes ces contributions, celle que nous avons réalisée avec ma collègue Emilie Guerel, dans le cadre de la mission d’information sur le service national universel de la commission de la défense nationale et des forces armées, a reçu le meilleur accueil tant dans la société civile (éducative et associative en particulier) que militaire.

La présente proposition de loi est issue de ces travaux.

La vie des militaires et de leur famille selon le lieu d’affectationPublié le 22/08/2018

SYNTHÈSE EXÉCUTIVE
Ministère des Armées

... les implantations militaires sont plus dispersées et les conditions de vie, d’emploi et de logement plus hétérogènes. Ce conditionnement territorial à un impact sur la condition militaire peut être plus marqué en raison des mobilités imposées par la carrière militaire et de leurs conséquences sur le logement, l’emploi du conjoint ou la scolarité des enfants ...

Les Mémoires du maréchal Mannerheim (1882-1946) Publié le 09/07/2018

Traduit et adapté par Jean-Louis Perret
Stagiaire CDEC/PEP

L’objectif de cette fiche est de comprendre comment l’emploi d’une technique de combat particulière telle que le « Motti » en environnement boisé, enneigé et gelé, avec son intégration dans une stratégie de bataille à long terme, permet de compenser une infériorité numérique et opérationnelle, à l’aune des observations personnelles du Maréchal Mannerheim.

 

Le long terme comme horizonPublié le 08/07/2018

Système d'anticipation et métamorphose des organisations
Philippe Durance, Régine Monti

Ce livre de prospective part d’une double interrogation : 

1/ Comment les entreprises et grands groupes centenaires ont-ils acquis cette durée de vie ?

2/ Comment ces organisations arrivent-elles à trouver un équilibre entre le changement et la continuité ?

Partant de ce questionnement, les auteurs s’attachent à examiner les moyens, méthodes et  formules que ces organisations emploient pour anticiper. L’objectif est de dresser une typologie des “systèmes d’anticipations”.

DÉFENSE : PRÉPARATION DE L’AVENIR Publié le 20/06/2018

RAPPORT ASSEMBLÉE NATIONALE N° 1055
Rapporteur spécial : M. FRANÇOIS CORNUT-GENTILLE

I.  LA DIFFICILE ÉVALUATION DE LA MISSION DÉFENSE 

Le présent rapport d’évaluation de l’exécution des crédits 2017 de la mission Défense s’inscrit dans la volonté de la commission des finances de l’Assemblée nationale de renforcer l’évaluation des politiques publiques à l’occasion de l’examen de la loi de règlement. Cette démarche vertueuse, demandée depuis de nombreuses années par le rapporteur spécial, s’est concrétisée par l’audition de chaque ministre sur le bilan 2017 de leur ministère.

Des contrats opérationnels et des formats au service de l'Ambition 2030Publié le 19/06/2018

programmation militaire pour les années 2019 à 2025
SENAT / Président : Gérard LARCHER

Sur le plan opérationnel, l'Ambition 2030 se définit par un certain nombre de contrats qui se déclinent selon les cinq fonctions stratégiques, la mutualisation des capacités rares et critiques devant être maintenue.

Dans un environnement opérationnel toujours plus exigeant, le modèle d'armée, complet et équilibré, défini par l'Ambition 2030, doit permettre d'atteindre les effets militaires recherchés sur la totalité du spectre des menaces et des engagements possibles, y compris les plus critiques, mais le modèle restera dynamique pour s'adapter à l'évolution des conflits.

RAPPORT D’INFORMATION N°996 Publié le 05/06/2018

sur les enjeux de la numérisation des armées
MM. OLIVIER BECHT ET THOMAS GASSILLOUD, Députés

 INTRODUCTION & RECOMMANDATIONS : Quelque nom qu’on lui donne, « révolution numérique », « mise en données » du monde (pour l’anglais datafication), « transition digitale » ou simplement « numérisation », le partage et le traitement de données en réseau s’imposent à tous :

  • États comme individus, entreprises comme organisations publiques
  • Dans tous les champs de l’activité humaine
  • Des tâches les plus banales du quotidien aux applications professionnelles les plus poussées.

Plus qu’une technologie, c’est un phénomène qui sous-tend la marche de nos sociétés et les transforme en profondeur ; c’est tout un mode de vie qui change avec la technologie. En cela, peut-être, n’est-il pas abusif de parler de « révolution ».

Programmation militaire pour les années 2019 à 2025Publié le 22/05/2018

RAPPORT SÉNAT N° 476
M. Christian CAMBON, Sénateur

UNE LPM D’INTENTION, DONT L’ENJEU SERA LA BONNE APPLICATION


La commission a adopté ce projet de loi en raison de l’inflexion qu’il vient enfin apporter (remontée en puissance des moyens après des années d’attrition) et sur la base de ses intentions, qui sont bonnes (moyens à « hauteur d’homme », restauration d’un potentiel usé, intégration de l’innovation). Lucide toutefois sur les fragilités, les lacunes et les paris de cette programmation militaire, la commission considère que l’enjeu en sera sa bonne application. Le rôle du Parlement, et du Sénat en particulier, sera essentiel pour le contrôler.

Demain dominer l’adversaire : Que voudra dire vaincre ? Publié le 16/05/2018

extrait de ACTION TERRESTRE FUTURE
État-major de l’armée de Terre Paris
Au sens littéral du terme, vaincre veut dire soumettre un adversaire par les armes, éventuellement jusqu’à sa destruction physique. Cette définition, simple en apparence, cache en réalité des défis considérables. Les conflits du début de ce siècle l’ont parfaitement révélé. Non seulement le succès politique est désormais difficile à remporter par la seule action militaire, mais l’adversaire a prouvé ses qualités manœuvrières, au sens où il sait à nouveau éviter les effets de la puissance par la combinaison d’une volonté farouche, d’une patience opiniâtre, d’une profonde intelligence des différents niveaux de la guerre – du tactique jusqu’au stratégique – alliée à la maîtrise parfaite de l’art de la dissimulation et de la propagande.

Le besoin en armée de TerrePublié le 15/05/2018

extrait de ACTION TERRESTRE FUTURE
État-major de l’armée de Terre Paris

L’engagement au sol et près du sol vise à dominer physiquement l’ennemi et prendre sur lui l’ascendant moral, jusqu’à sa destruction si nécessaire. À l’avenir, cet affrontement continuera de se dérouler dans l’état de confusion qui singularise le milieu terrestre. Toutefois, le caractère intrinsèquement chaotique des conflits sera amplifié par les évolutions prévisibles du contexte de défense et le durcissement vraisemblable des conditions de l’engagement aéroterrestre. Cette transformation marque déjà notre époque et modifie progressivement la finalité de nos interventions militaires.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Saut de ligne

Pensées mili-terre

Centre de doctrine et d’enseignement
du commandement

© 2017 CDEC. Tous droits réservés.
Réalisation CDEC/BFAO & SAILING.
Powered by WysiUp.

Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne

Contribution

Image
Cet espace permet à tous de contribuer collectivement à la Pensée mili-terre et au rayonnement de l'Armée de Terre, en partageant réflexions, débats stratégiques, et commentaires historiques.
Saut de ligne
Saut de ligne

Newsletter Pensées mili-terre

Image
Vous souhaitez reçevoir régulièrement la newsletter PENSÉES MILI-TERRE, rien de plus simple ! abonnez-vous gratuitement en complétant les champs ci-dessous.
Saut de ligne
Image
 
Saut de ligne
Image
 
Saut de ligne
Image
 
Saut de ligne
Saut de ligne