Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Rechercher
 
Saut de ligne
Afficher
Saut de ligne
Saut de ligne
Autres sources
Image
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Rechercher
 
Afficher
Saut de ligne
Saut de ligne
Autres sources
Saut de ligne

Les ouvrages à la une

Présentation de L’ARMÉE DE TERRE 2019Publié le 18/10/2019

Général d’armée Thierry Burkhard

Nous vivons dans un monde d’opportunités et de forte instabilité, où les crises sont de plus en plus soudaines et brutales. L’usage de la force redevient le mode de règlement privilégié des différends entre Etats, en écho à l’affaiblissement du système multilatéral. Dérèglements géopolitiques et climatiques se répondent. La compétition militaire vient compléter et exacerber la compétition économique, en élargissant le champ de la conflictualité.

L'exercice du commandement dans l'armée de TerrePublié le 08/01/2019

Ministère de la défense
Etat-major de l'armée de Terre

Commander n’est pas inné même si l’exercice peut être facilité par desprédispositions naturelles.

Alors Belka, tu n'aboies plus ?Publié le 18/12/2018

Cahiers de la pensée mili-Terre
FURUKAWA Hideo

Troublant et parfois inquiétant, cet ouvrage presque confidentiel narre un épisode quasiment inconnu de la Seconde Guerre mondiale: «Plus personne ne sait ces choses là…», écrit l’auteur…  par Madame le Professeur Françoise THIBAUT

Verdun Publié le 17/12/2018

Pourquoi l'armée française a-t-elle vaincu ?
Colonel (r) Claude FRANC

Méthodiquement, tout au long du livre, Claude Franc s'attache à littéralement "décortiquer" les plans (d'attaque pour les Allemands, de défense pour les Français) des belligérants autour de Verdun, et les modalités de leur mise en oeuvre. Point par point, il examine l'organisation du commandement, les frictions entre les différents niveaux hiérarchiques, les conceptions des uns et les décisions des autres.

Soutien de la politique de défensePublié le 27/11/2018

Session ordinaire 2018-2019
Par MM. Joël GUERRIAU et Gilbert ROGER, Sénateurs

Avis présenté au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées sur le projet de loi de finances, ADOPTÉ PAR L’ASSEMBLÉE NATIONALE, pour 2019

Soutien et logistique interarméesPublié le 21/11/2018

Projet de loi de finances pour 2019
Mr le député Claude DE GANAY

Le projet de loi de finances (PLF) pour 2019 revalorise les soutiens. En tout, près de 5,3 milliards d’euros de crédits de paiement hors dépenses de personnel leur seront attribués en 2019, soit une hausse de 6,9 % par rapport à 2018. Le rapporteur pour avis ne peut que se féliciter d’un budget à la hauteur de l’ambition portée par la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025. Au-delà des chiffres, ce satisfecit mérite néanmoins d’être tempéré.

L’alliance du sens et de la forcePublié le 24/10/2018

L’exercice du métier des armes dans l’armée de Terre
Le général chef d’état-major de l’armée de Terre

Ce document de l’armée de Terre est singulier. Ce n’est pas un ouvrage de droit international, même s’il emploie parfois un langage qui s’y rapporte. Ce n’est pas non plus un ouvrage de morale, même s’il s’appuie sur une tradition religieuse et philosophique au sein de laquelle notre conception de la guerre a pris naissance et forme. Ce n’est pas enfin un document de doctrine, ni un code de conduite valable quelles que soient les circonstances, même s’il pose un certain nombre de valeurs et de vertus militaires intemporelles. Il s’agit plutôt d’un document de réflexion écrit par des soldats pour des soldats d’une armée de Terre arrivée à la maturité de sa professionnalisation. Il se penche avec humilité sur les fondements et les principes d’un métier spécifique : celui du service des armes, sur les questions qu’il pose et les dilemmes qu’il soulève.

Proposition de loi sur rénovation du service national universelPublié le 21/09/2018

ASSEMBLÉE NATIONALE
Marianne DUBOIS

Mesdames, Messieurs,

Depuis l’engagement pris devant les français du candidat à la présidence de la République, Emmanuel Macron, nombre d’institutions et d’acteurs de la société ont produit leur contribution sur ce sujet. De toutes ces contributions, celle que nous avons réalisée avec ma collègue Emilie Guerel, dans le cadre de la mission d’information sur le service national universel de la commission de la défense nationale et des forces armées, a reçu le meilleur accueil tant dans la société civile (éducative et associative en particulier) que militaire.

La présente proposition de loi est issue de ces travaux.

La vie des militaires et de leur famille selon le lieu d’affectationPublié le 22/08/2018

SYNTHÈSE EXÉCUTIVE
Ministère des Armées

... les implantations militaires sont plus dispersées et les conditions de vie, d’emploi et de logement plus hétérogènes. Ce conditionnement territorial à un impact sur la condition militaire peut être plus marqué en raison des mobilités imposées par la carrière militaire et de leurs conséquences sur le logement, l’emploi du conjoint ou la scolarité des enfants ...

Les Mémoires du maréchal Mannerheim (1882-1946) Publié le 09/07/2018

Traduit et adapté par Jean-Louis Perret
Stagiaire CDEC/PEP

L’objectif de cette fiche est de comprendre comment l’emploi d’une technique de combat particulière telle que le « Motti » en environnement boisé, enneigé et gelé, avec son intégration dans une stratégie de bataille à long terme, permet de compenser une infériorité numérique et opérationnelle, à l’aune des observations personnelles du Maréchal Mannerheim.

 

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Saut de ligne

Pensées mili-terre

Centre de doctrine et d’enseignement
du commandement

© 2017 CDEC. Tous droits réservés.
Réalisation CDEC/BFAO & SAILING.
Powered by WysiUp.

Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne

Contribution

Image
Cet espace permet à tous de contribuer collectivement à la Pensée mili-terre et au rayonnement de l'Armée de Terre, en partageant réflexions, débats stratégiques, et commentaires historiques.
Saut de ligne
Saut de ligne

Newsletter Pensées mili-terre

Image
Vous souhaitez reçevoir régulièrement la newsletter PENSÉES MILI-TERRE, rien de plus simple ! abonnez-vous gratuitement en complétant les champs ci-dessous.
Saut de ligne
Image
 
Saut de ligne
Image
 
Saut de ligne
Image
 
Saut de ligne
Saut de ligne