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Les publications associatives à la une

Les coopérations européennes en matière d’armement 4/4Publié le 12/05/2018

Les conditions d’une coopération européenne réussie
Cour des comptes

Une meilleure cohérence entre les commandes et les ressources budgétaires

Incapable d’assurer dans la durée la cohérence entre les ambitions capacitaires des lois de programmation militaire et la trajectoire du budget d’équipement des forces, l’État s’est trop souvent placé dans l’obligation de réaliser des économies budgétaires à court terme .

Les coopérations européennes en matière d’armement 3/4Publié le 11/05/2018

Le bilan des principaux programmes d’armement en coopération européenne
Cour des comptes

La Cour a examiné en 2017 six coopérations majeures, et notamment quatre programmes produisant des systèmes d’armes complets (avion A400M, hélicoptère TIGRE et NH90, frégate FREMM) . Les caractéristiques militaires sont parfois meilleures que les attentes 4, mais aussi parfois insuffisantes en raison des difficultés technologiques rencontrées par les industriels pour satisfaire les demandes 5 .

Les coopérations européennes en matière d’armement 2/4Publié le 10/05/2018

Les objectifs recherchés et les outils de pilotage pour les atteindre
Cour des comptes

Une volonté politique réaffirmée dans un contexte en évolution :
La volonté politique partagée entre les États partenaires est un préalable indispensable à toute coopération dans le domaine de l’armement . La France ambitionne de développer plus de programmes en coopération, conformément aux orientations figurant dans la Revue stratégique de défense et de sécurité nationale d’octobre 2017 et dans le projet de LPM 2019-2025 .

Les coopérations européennes en matière d’armement 1/4Publié le 09/05/2018

un enjeu important, des choix à effectuer
Cour des comptes

Alors que les dépenses militaires augmentent partout dans le monde sauf en Europe de l’Ouest, la Revue stratégique de défense et de sécurité nationale d’octobre 2017 promeut la coopération européenne en matière d’armement comme une clé de l’autonomie stratégique . Trois effets des coopérations internationales peuvent y contribuer :

. l’interopérabilité des armées nationales  ;

. le partage des coûts de matériels onéreux et innovants  ;

. le soutien à l’industrie européenne de défense.

Le soldat augmenté - Les cahiers de la revue défense nationalePublié le 08/05/2018

Les besoins et les perspectives de l’augmentation des capacités du combattant
Général de division Frédéric BLACHON - Ingénieur de recherche Gérard DE BOISBOISSEL

Les progrès scientifiques et techniques ainsi que la convergence actuelle des nanotechnologies, des biotechnologies, de l’informatique et des sciences de la cognition (NBIC) ouvrent des perspectives inédites de renforcement des capacités humaines, tant sur le plan physique qu’intellectuel. La société civile l’a bien compris, elle qui entrevoit les nouvelles perspectives que cette révolution peut entraîner pour l’humanité, lui permettant de devenir actrice de sa propre condition, et ainsi tenter de dépasser ses limites physiques et physiologiques.

Les armées des monarchies arabes du Golfe sont en pleine mutationPublié le 05/05/2018

IFRI - Focus stratégique, n° 80, mai 2018
David B. ROBERTS

Les armées des monarchies du Golfe n’ont historiquement joué qu’un rôle accessoire dans leur stratégie de sécurité nationale. Leur capacité de combat demeurant, en définitive, très limitée, la sécurité de ces États provenait davantage des politiques internationales fortement entretenues par d’importantes acquisitions d’armement.
 

137 Nuances de terrorismePublié le 10/04/2018

Les djihadistes de France face à la justice
Marc HECKER

Cette étude, réalisée à partir de sources judiciaires originales, analyse les profils et les parcours de 137 individus condamnés en France dans des affaires de djihadisme. Il en ressort que ces individus se distinguent par un niveau d’éducation et une intégration professionnelle plus faibles, un degré de pauvreté plus important, un engagement dans la criminalité plus élevé et un rapport plus étroit au Maghreb et à l’Afrique subsaharienne que la moyenne de la population française.

Place du SNU dans l’éducation du citoyenPublié le 09/03/2018

Cercle de réflexion G2S - n°21
GCA (2S) Alain BOUQUIN

S’interroger sur la portée du service national universel (SNU), c’est avant tout poser la question de sa finalité profonde et de l’adéquation de sa mise en œuvre à cette finalité : quelles sont les réponses qu’il devra apporter pour atteindre les objectifs que le politique lui fixera ?

Le service national universel, quelle volonté pour la France ?Publié le 08/03/2018

Cercle de réflexion G2S - n°21
GDI (2S) Jean-Claude ALLARD

Le GDI (2S) Jean-Claude ALLARD estime quant à lui que le SNU est une mauvaise réponse aux maux de notre jeunesse. Embrassant largement les actions à mener,

pour lui « l’école est le combat premier ».

Une autre réponse, le service civil universelPublié le 07/03/2018

Cercle de réflexion G2S - n°21
Général (2S) Hubert BODIN

Au final, le SNU est-il la bonne réponse aux objectifs poursuivis ? Pas pour le général (2S) Hubert BODIN qui milite pour une forme de service civique renouvelé.

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