Les contenus multilingues proposés sur le site sont issus d'une traduction automatique.
 

 
 
 
 
 
Français
English
Français
English
 
 
 

Réflexions doctrinales


 
 
Cahiers du RETEX
 


 

Cahiers RETEX sept 2016

Etude sur l'emploi des hélicoptères par les forces armées Russes en Syrie

Lire …

Cahiers RETEX mai 2016

Rébellions et contre-rébellions en république démocratique du Congo 2002-2012

Lire …

Cahiers RETEX janv 2016

Le sas de fin de mission : théorie et pratique

Lire …
 
 

Cahiers RETEX janv 2016

Le sas de fin de mission : théorie et pratique

Conçu à partir des expériences des armées étrangères, notamment canadienne, le sas de fin de mission a été mis en place par l’armée de Terre en 2009 au profit des militaires engagés sur le théâtre afghan.

Ouvert initialement aux seuls OMLT ( Operational Mentor and Liaison Team ), il est rapidement devenu incontournable pour l’ensemble du personnel militaire, toutes armées et services confondus. Les psychologues de l’armée de Terre, forts de l’expérience acquise durant ces années, ont souhaité rédiger un document qui pose les bases de ce dispositif particulier.

Le sas de fin de mission peut être amené à évoluer, mais certains principes demeurent, notamment ceux permettant d’atteindre l’effet final recherché : la récupération physique et mentale de chaque individu avant le retour en France. Ces conditions d’efficacité sont autant d’éléments à prendre en compte pour décider de l’ouverture d’un sas de fin de mission. Elles doivent répondre à un besoin qui peut être identifié à partir de trois critères : le degré d’hostilité du théâtre, le degré d’incertitude des missions et la qualité des conditions de vie durant la projection. Par ailleurs, la réussite du sas de fin de mission passe par certaines conditions dans sa mise en œuvre : la durée, le choix du lieu, ainsi que la qualité du personnel qui arme le détachement de soutien.

Ces conditions remplies, le sas de fin de mission peut poursuivre ses objectifs. Ils concourent à obtenir l’état le plus serein possible pour l’ensemble du personnel favorisant ainsi son retour en France, en garnison et au sein de sa famille dans les meilleures conditions.  

Le premier objectif est de clôturer la mission en incitant le retour à soi et permettre, par-là, une distanciation progressive entre le militaire et son groupe d’appartenance tout en satisfaisant un besoin de reconnaissance. A cette fin, les activités proposées vont du groupe de paroles conduit par les psychologues, aux activités de loisirs et de détente qui permettent de recouvrer une certaine liberté individuelle. Clôturer la mission, c’est aussi se préparer au retour et se projeter dans un futur proche en famille. Une séance de sensibilisation sur les enjeux du retour est également proposée par les psychologues.  

Le deuxième objectif est d’accélérer le retour à la « normale », en faisant prendre conscience des mécanismes d’adaptation au combat qui ont pu être mis en place en opérations et en prodiguant des conseils favorisant leur désactivation. Les techniques d’optimisation du potentiel (TOP), le massage, les séances collectives de sensibilisation dispensées par les conseillers facteur humain (CFH), la perméabilité avec le milieu civil à travers les activités de loisirs et de détente contribuent à poursuivre cet objectif.

Enfin, le troisième objectif du sas de fin de mission est de clarifier les situations individuelles en permettant aux personnes qui le souhaitent de rencontrer un psychologue, quelle qu’en soit la raison (difficultés rencontrées sur le théâtre, appréhension du retour, questionnement personnel ou professionnel…). Cette possibilité permet de prévenir des difficultés psychologiques en orientant vers une prise en charge au retour si nécessaire.

Le sas de fin de mission est un dispositif qui appartient encore à l’opération extérieure. De ce fait, les militaires qui y transitent sont sous les ordres de leur chef direct. Le détachement de soutien, quant à lui, est armé par du personnel provenant directement de la métropole et principalement issu des unités projetées. Son rôle est d’assurer le bon déroulement d’une programmation cohérente pendant toute la durée du sas de fin de mission. Cette répartition claire des rôles entre responsabilités de commandement et responsabilités organisationnelles favorise le bon positionnement de chacun et contribue, à ce titre, également, à l’efficacité du sas de fin de mission.

 
Armée