Les contenus multilingues proposés sur le site sont issus d'une traduction automatique.
 

 
 
 
 
 
Français
English
Français
English
 
 
 

Réflexions doctrinales


 
 
Cahiers du RETEX
 


 

Cahiers RETEX sept 2016

Etude sur l'emploi des hélicoptères par les forces armées Russes en Syrie

Lire …

Cahiers RETEX mai 2016

Rébellions et contre-rébellions en république démocratique du Congo 2002-2012

Lire …

Cahiers RETEX janv 2016

Le sas de fin de mission : théorie et pratique

Lire …
 
 

Cahiers RETEX sept 2016

Etude sur l'emploi des hélicoptères par les forces armées Russes en Syrie

Depuis l’Afghanistan, les hélicoptères de combat soviétiques puis russes ont connu un engagement opérationnel régulier marqué notamment par les opérations en Tchétchénie, en Géorgie (2008) et, depuis 2015, en Syrie.

Alors que la France est elle-même en guerre contre l’État Islamique (EI) en Irak et en Syrie dans le cadre de l’opération CHAMMAL, il n’est pas inutile de s’intéresser aux modalités tactiques retenues par les forces armées russes dans un environnement et face à un ennemi se rapprochant des situations rencontrées par l’ALAT en Libye ou au Sahel.

Méthodologie pour un RETEX pertinent

Tirer des enseignements d’opérations militaires ne se limite pas à la seule observation des actions réalisées et de leurs éventuelles conséquences sur l’adversaire. Il convient, lorsque cela est possible, d’analyser des faits selon une grille de lecture telle que (exemple) : • mission initiale de l’unité étudiée ; • doctrine d’emploi/procédures tactiques en vigueur ;
• adéquation du matériel à la mission ;
• caractère rémanent ou non des observations relevées ;
• degré de réussite de l’action/opération observée au regard de la mission initiale.

En effet, le recours à un type d’armement ou à un profil de vol n’a pas le même sens selon qu’il se conforme à une procédure bien définie et à une étude de la mission où qu’il constitue la réponse d’opportunité à une situation imprévue (activité de l’ennemi, défaillance technique, etc.).

Méthodologie retenue et limites

L’absence de sources primaires pour cette étude (documents de doctrine, procédures opérationnelles, ordres d’opérations, compte-rendu de mission, bilan des actions de feu) ne permet pas de remplir les critères mentionnés supra de manière satisfaisante.

 
Armée