Les contenus multilingues proposés sur le site sont issus d'une traduction automatique.
 

 
 
 
 
 
Français
English
Français
English
 
 
 
Afficher
 
 
 
 
 
Afficher
 
 

Autres sources

 
Saut de ligne
Saut de ligne

Editorial de la Revue de tactique générale

Revue de tactique générale - La bataille
Autres thèmes
Saut de ligne
Saut de ligne

Produite par le centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC), nourrie nous l’espérons par de nombreux contributeurs, cette nouvelle revue de tactique illustre à sa manière un aspect du renouveau de la pensée militaire au sein de notre armée de terre. Elle répond par ailleurs à trois principales exigences.


La première est liée à la nécessité croissante de combler un vide et de redonner une visibilité à la Tactique, à la fois art et science, quelque peu délaissée ces dernières décennies au profit des niveaux stratégique et opé­ratif de réflexion et d’action. Notre environnement opérationnel a ainsi été fortement marqué par des opérations de contre­insurrection qui ont consti­tué progressivement le cadre normatif d’emploi et le champ d’application, somme toute limité, d’une tactique de moins en moins apprise et pratiquée dans sa complexité.

 

La deuxième a trait au contexte de nos engagements actuels et à la concomi­tance de situations variées. La nature des opérations conduites sur le territoire national, la projection de nos forces sous la forme de corps expéditionnaires, l’évolution prévisible du champ de bataille futur sous l’effet des développe­ments techniques et le retour possible des conflits de haute intensité, tout cela impose le retour aux « fondamentaux » … et « les fondamentaux » pour les militaires, c’est la compréhension et la pratique de la tactique, l’art opération­ nel consistant à combiner l’action des armes face à son ennemi.

 

La troisième repose sur une idée simple. Apprendre et connaître la tac­tique, c’est comprendre la guerre par l’étude et la pratique, c’est ainsi s’y préparer. Parce que son champ est vaste et évolutif, la réflexion tactique est salutaire en ce sens qu’elle nous engage à ne pas exagérément confondre l’expérience opérationnelle avec le savoir à acquérir pour vaincre demain. En 1918, Foch, dans Des principes de la guerre, ne disait pas autre chose en évoquant Prussiens et Français entre 1815 et 1870 : « Les premiers ont fait la guerre sans la comprendre ; les seconds l’ont comprise sans la faire mais l’ont étudiée ».

Puisse cette publication trimestrielle, s’inscrivant dans le prolongement des travaux de la chaire de tactique générale du CDEC, nouvellement créée par le CEMAT, contribuer au renouveau de la réflexion tactique, à son déve­loppement nourri par l’innovation et l’histoire militaire et à sa plus large diffusion dans nos rangs.

 

Séparateur
Titre : Editorial de la Revue de tactique générale
Auteur(s) : Général de division Pascal FACON, directeur du CDEC
Séparateur


Armée