Les contenus multilingues proposés sur le site sont issus d'une traduction automatique.
 

 
 
 
 
 
Français
English
Français
English
 
 
 
Afficher
 
 
 
Afficher
 
Saut de ligne
Saut de ligne

La Lettre de Minerve N°32

Association de l’Enseignement Militaire Supérieur, Scientifique et Académique
Histoire & stratégie
Saut de ligne
Saut de ligne

L’état-major de l’armée de Terre vient de produire un document qui mérite une lecture attentive de la part de tous ceux qui restent attachés aux ambitions et aux valeurs que porte l’EMSST depuis ses origines. Action Terrestre Future est un texte de grande qualité rédactionnelle.


Il décline une vision prospective des menaces et des engagements terrestres. Il se veut surtout le vecteur d’une démarche de développement capacitaire, pour stimuler l’innovation doctrinale au sein des forces, et orienter l’ensemble de l’écosystème de l’armée de Terre : centres de recherche, industriels, partenaires institutionnels, etc.


L’avancée conceptuelle de ce document réside dans la mise en évidence de huit facteurs de supériorité opérationnelle qui, en s’intercalant entre les principes immuables de guerre et l’ingénierie capacitaire (DORESE pour les spécialistes!), permettent de mieux appréhender la nature des évolutions à conduire pour répondre à l’appréciation faite du contexte opérationnel prévisible.


Compréhension, coopération, agilité, masse, endurance, force morale, influence et performance du commandement sont les huit facteurs que l’armée de Terre entend développer dans le proche avenir, selon des pistes qu’Action Terrestre Future détaille assez précisément.


Sa lecture montre à quel point l’EMSST aura un rôle majeur à jouer pour la réussite de cette ambition. C’est l’EMSST qui fournira à l’armée de Terre les officiers capables de comprendre les environnements humains et culturels, de concevoir les systèmes facilitant cette compréhension et autorisant la coopération et l’agilité tactique tout en accroissant la performance du commandement. De même, nos filières de sciences humaines, d’économie et d’armement offriront les voies possibles pour atteindre cette «masse endurante» qui devient un élément central dans la vision de l’engagement au sol.

 

Pour finir, l’expérience des engagements passés montre que si le commandement de contact est l’acteur principal des forces morales, il y est d’autant plus efficace qu’il s’adosse à des cadres juridiques, éthiques et psychologiques que les spécialistes formés par l’EMSST contribuent à bâtir.


Au moment où l’armée de Terre marque aussi fortement sa volonté de relancer la préparation de son avenir, MINERVE ne peut que se réjouir des perspectives que cette démarche ouvre pour l’EMSST, qui devra sans doute une fois de plus s’adapter dans ses filières et ses scolarités pour répondre à sa mission permanente: fournir à l’armée de Terre des opérationnels à même d’appréhender et maîtriser toutes les facettes techniques de ses exigences capacitaires.


Vous pouvez retrouver Action Terrestre Future sur le site de MINERVE (www.asso-minerve.fr).


Je vous en recommande à nouveau la lecture, tout en vous souhaitant de passer de bonnes fêtes de fin d’année et en vous présentant avec un peu d’avance tous mes voeux de santé, de bonheur et de réussite pour 2017, pour vous et tous ceux qui vous sont chers.

 

Éditorial du Président
Le Général de corps d’armée Jean-Tristan VERNA
L’EMSST au coeur de l’Action Terrestre Future

Séparateur
Titre : La Lettre de Minerve N°32
Auteur(s) : Blog
Séparateur


Armée