Les contenus multilingues proposés sur le site sont issus d'une traduction automatique.
 

 
 
 
 
 
Français
English
Français
English
 
 
 
Afficher
 
 
 
Afficher
 
Saut de ligne
Saut de ligne

L’armée de terre « Au contact »

LETTRE D'INFORMATION G2S N°89
Défense & management
Saut de ligne
Saut de ligne

Présenté au cours du Grand rapport de l’armée de terre (GRAT) en octobre 2015, auquel les officiers généraux en 2ème section ont été conviés par le chef d’état-major de l’armée de terre, le nouveau modèle de l’armée de terre entend répondre aux exigences opérationnelles qui sont nées d’un contexte stratégique en perpétuel mouvement et d’une situation intérieure qui s’est dégradée en lien avec ce dernier, par des actions terroristes d’une ampleur nouvelle sur le territoire national. Sans aller plus loin dans l’analyse de ce contexte, désormais bien connu, cette lettre d’information se propose de présenter d’une manière synthétique ce nouveau modèle baptisé « Au contact ».


Le général d’armée Jean-Pierre Bosser, arrivant de la DPSD pour assumer le commandement de l’armée de terre, avait bien pressenti que le territoire national serait sous peu la préoccupation des armées et principalement de l’armée de terre, puisqu’il avait initié son projet avant les événements dramatiques de 2015 en métropole.

Les armées ont connu bien des réorganisations de structures depuis les années 60. Après celle liée au retour d’Algérie pour s’adapter au théâtre Centre-Europe, la plus innovante fût la réorganisation consécutive au passage à l’armée de métier (la professionnalisation) entre les années 1996 et 2002.

Sans remettre en cause le fondement de cette dernière réforme, le modèle « Au contact » - après les bouleversements structurels imposés par la Révision générale des politiques publiques (RGPP) appliquée à la Défense à partir de 2009 - procède d’un retour à certains fondamentaux : restauration de « commandements », dont certains spécialisés, réapparition de grandes unités organiques de niveau divisionnaire englobant les brigades interarmes et des éléments organiques de division, entre autres.

Avec une innovation tournée vers l’opérationnel qui voit le rattachement des écoles d’armes au commandement des forces terrestres (CFT) pour une meilleure synergie dans le domaine de la formation et de l’entraînement.

Séparateur
Titre : L’armée de terre « Au contact »
Auteur(s) : Général d’armée (2S) Jean-Marie Faugère
Séparateur


Armée