Les contenus multilingues proposés sur le site sont issus d'une traduction automatique.
 

 
 
 
 
 
Français
English
Français
English
 
 
 
Afficher
 
 

Autres sources

 
 
 
Afficher
 
 

Autres sources

 
Saut de ligne
Saut de ligne

L’éthique et la morale - en guise de conclusion

Cercle de réflexion G2S - n°23
Valeurs de l’Armée de Terre
Saut de ligne
Saut de ligne

Beaucoup de choses ont déjà été écrites sur l’éthique ou la morale, à tel point que l’on pourrait penser que le sujet est totalement traité, qu’il est définitivement clos, et qu’il est inutile d’y revenir. Pourtant, c’est un sujet qui doit être sans cesse remis sur le chantier parce que les hommes évoluent, les découvertes scientifiques s’accélèrent et changent fondamentalement la donne ; les références sociales et philosophiques sont en pleine mutation et les droits individuels pourraient prévaloir de plus en plus sur la notion de bien commun.

 


Tenter de mettre en adéquation notre comportement avec ce à quoi nous croyons, avec ce que nous estimons bien pour nous et bien pour la collectivité, tel semble être ce que recouvre l’éthique d’un homme responsable. Or, cette remise en cause régulière paraît indispensable au moment où le champ du possible ne semble plus avoir de limites pour l’Homme. Jusqu’où aller ? À l’évidence, ce questionnement concerne chacun d’entre nous, quelle que soit son activité professionnelle, mais prend une acuité particulière pour les militaires dépositaires de l’emploi de la force. Il doit être abordé avec prudence et humilité parce que le sujet est complexe et qu’il n’existe pas de solution toute faite.

 

L’éthique requiert à la base une adhésion individuelle à des valeurs que l’on considère comme justes et à même de guider nos actes et décisions. L’adhésion ne peut être effective que dans un espace de liberté qui respecte notre conscience. Ces valeurs doivent être naturellement partagées et identifiées comme des valeurs collectives propres à une communauté. Ainsi, les militaires de l’armée de terre disposent du code du soldat qui doit être connu et appliqué de tous, chefs comme exécutants, en opération comme dans la vie courante. C’est un engagement à la fois collectif et individuel.

 

Le présent dossier a souligné les questions que pose l’irruption de l’intelligence artificielle dans nos systèmes d’armes et les risques potentiels à écarter l’Homme du processus décisionnel, notamment quand les délais de réaction à une action hostile sont très courts. Ce sujet devra manifestement être approfondi tout en sachant, et l’Histoire nous l’a montré, que les considérations morales ont rarement empêché l’application militaire d’une découverte  scientifique…  Il  aborde  sans  surprise  la  problématique  du « Légal » et du « Légitime », avec toutes les difficultés inhérentes que l’on peut rencontrer quand un écart s’installe entre ces deux notions… À ce titre, il met également en exergue les efforts consacrés à la formation des militaires sur les règles juridiques nationales et internationales visant à encadrer l’emploi de la force en opération.

 

Si  le  « Légal »  peut  naturellement  être  enseigné de façon magistrale, le « Légitime »,  ou tout simplement l’éthique, doit être traitée avec délicatesse parce qu’il touche à l’intime. On ne peut à mon sens que susciter la réflexion dans ce domaine par la lecture d’ouvrages spécialisés, la connaissance de faits historiques, le débat ou les témoignages d’acteurs, sans avoir la prétention d’imposer la bonne solution réglementaire à un cas concret, par définition plus difficile à traiter que les grands principes sur lesquels beaucoup s’accordent.

 

Séparateur
Titre : L’éthique et la morale - en guise de conclusion
Auteur(s) : Le GCA (2S) Martial de BRAQUILANGES
Séparateur


Armée