Les contenus multilingues proposés sur le site sont issus d'une traduction automatique.
 

 
 
 
 
 
Français
English
Français
English
 
 
 
 
 

Préparation opérationnelle

Lettre Au contact n° 54

Être prêt ! Ces deux mots résument la responsabilité première du chef d’état-major de l’armée de Terre. Le but de la préparation opérationnelle est de garantir au chef d’état-major des armées des forces terrestres entraînées, aptes au combat, en tout lieu, en tout temps, quelle que soit la mission confiée.

Le retour de la guerre en Europe valide le durcissement de la préparation opérationnelle initiée depuis plusieurs années. Par conséquent, le réalisme et l’intensité caractérisent les phases d’entraînement, « train as you fight » : c’est le principe de la préparation opérationnelle interarmes augmentée que développe l’armée de Terre, en particulier dans ses centres d’entraînement à Mailly, Sissonne et Mourmelon, avec des phases de contrôle plus longues, plus exigeantes, dans des conditions plus rustiques.

L’objectif visé est l’aptitude à l’engagement sur l’ensemble du spectre des affrontements : des opérations de même type que celles que connaît l’armée de Terre depuis trois décennies, rendues plus probables et attisées par la compétition entre puissances et diverses manœuvres d’influence ; jusqu’à l’engagement majeur, le plus dangereux.

Cette Lettre au contact décrit la place centrale de la préparation opérationnelle à tous les échelons de l’armée de Terre, de la consolidation des forces morales individuelles à l’entraînement du poste de commandement de corps d’armée. Vous y découvrirez notamment une présentation de l’exercice Orion, rendez-vous-majeur de l’année 2023.

Bonne lecture !

 



 
Armée