Les contenus multilingues proposés sur le site sont issus d'une traduction automatique.
 

 
 
 
 
 
Français
English
Français
English
 
 
 
 
 

La coopération européenne

Lettre Au contact n° 52

Chers amis de l'armée de Terre,
L'Europe connaissait un épisode de paix. De manière brutale, la guerre est revenue sur notre continent.
Nous appartenons certainement à l'une des générations les plus riches de l'histoire, nous habitons l'un des espaces les plus riches du globe. Beaucoup pensaient pouvoir fermer les yeux et ignorer les menaces qui pesaient sur cette opulence. La guerre est désormais au centre des attentions et l'invasion russe, caractérisée par des opérations « au sol », illustre le fait qu'hier comme demain, les affrontements continueront de se dérouler dans l'état de confusion qui singularise le milieu terrestre.
Le conflit entre l'Ukraine et la Russie nous remet en mémoire ces mots de Georges Clemenceau qui écrivait en 1913 « si la catastrophe est inévitable, il faut donc que nous nous préparions à l'affronter de tout notre effort».
Mon intention demeure inchangée : être prêts; disposer d'une armée de Terre durcie, apte à s'engager dans tous les conflits jusqu'à l'engagement majeur. De tels engagements sont à envisager avec nos partenaires européens.
Dans le cadre de la présidence du conseil de l'Union Européenne, la France a souhaité dynamiser la politique de sécurité et de défense commune, pour une Europe plus puissante et capable de peser dans la compétition stratégique. La déclaration de Versailles, adoptée le 10 mars dernier, partage et confirme cette ambition d'un renforcement des capacités européennes de défense. Au lendemain du se forum des CEMAT européens, cette Lettre au contact vous propose de découvrir, dans toute leur diversité, les actions de coopération entre l'armée de Terre et ses partenaires.
Général d'armée Pierre Schill

Chef d'état-major de l'armée de Terre

 



 
Armée