Les contenus multilingues proposés sur le site sont issus d'une traduction automatique.
 

 
 
 
 
 
Français
English
Français
English
 
 
 
 
 

La politique jeunesse de l’armée de Terre

Lettre Au contact n° 49

La jeunesse est l’avenir de notre Nation, un atout pour notre pays, la force de l’armée de Terre. Il serait probablement plus pertinent de parler des jeunesses car à mieux l’observer : elle est d’âges différents, des adolescents aux jeunes adultes ; elle est issue d’une grande diversité sociale ; elle provient évidemment de toute la France métropolitaine et ultramarine ; elle présente des talents extrêmement variés. Cette diversité fait sa richesse.

Au cœur du troisième projet porté par la Vision Stratégique, il s’agit pour l’armée de Terre d’accomplir une mission noble et double : contribuer à l’éducation de la jeunesse aux enjeux de Défense et également lui apporter des réponses. Répondre aux simples curieux ou à ceux qui s’interrogeraient sur un possible engagement pour rejoindre nos rangs. Nobles missions, belle ambition. En effet, l’enjeu est bien de renforcer la cohésion et la résilience de la Nation.

S’appuyant sur l’expérience et les valeurs « terriennes », les différents dispositifs mis en cohérence par notre politique jeunesse visent cinq objectifs, les « 5i ». Intéresser aux questions de Défense, inciter les adolescents à aller plus loin dans leur connaissance de l’armée de Terre, leur proposer de s’initier, c’est-à-dire de confronter leur approche théorique à la réalité grâce à des stages ou des périodes militaires et in fine intégrer des jeunes adultes, en leur proposant de vivre quelques mois avec nous, pour acquérir éventuellement une première expérience professionnelle. Tout ce parcours contribue à imprégner la jeunesse de nos valeurs.

Comme au combat, dans l’accomplissement de cette mission à vocation interministérielle, l’action est collective et l’armée de Terre œuvre notamment aux côtés des ministères de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, de l’Agriculture et de l’Alimentation, du Travail... Des partenariats fructueux pour être à la hauteur des attentes de nos jeunes.

Découvrir les multiples actions qui cherchent à intéresser, inciter, initier, intégrer et imprégner notre jeunesse, c’est ce que vous propose cette 49e lettre Au contact.

L’armée de Terre au contact de la jeunesse !

 



 
Armée