Les contenus multilingues proposés sur le site sont issus d'une traduction automatique.
 

 
 
 
 
 
Français
English
Français
English
 
 
 
Afficher
 
 
 
 
 
Afficher
 
 

Autres sources

 
Saut de ligne
Saut de ligne

Les origines 1991. Tempête du désert (Forces spéciales, Glénat)

Soldats de France numéro spécial Guerre du Golfe
Histoire & stratégie
Saut de ligne
Saut de ligne

La série Forces spéciales, dont le tome Les origines 1991. Tempête du désert constitue l’ouverture, a vu le jour en 2017, à l’occasion du 25e anniversaire de la création du commandement des opérations spéciales (COS). Il s’agit d’une commande, initiée par le cercle de l’Arbalète, association qui a pour objectif de « fédérer l’action des différentes personnes physiques et morales désirant contribuer au rayonnement et à l’équipement des forces spéciales ». Membre fondateur de ce groupement d’intérêts, Benoît de Saint Sernin, lieutenant-colonel de la réserve citoyenne de la Gendarmerie nationale et directeur général des trois Écoles européennes d’intelligence économique (EEIE), revendique la paternité de cette voie originale de promotion de l’action des forces spéciales. De son côté, auteur de la série L’histoire secrète du FBI, Marc Védrines, scénariste et dessinateur, semblait tout indiqué pour produire un scénario où se mêlent enjeux politiques et réalité du terrain. 


La promotion autour de ce premier numéro insiste sur le fait que l’ouvrage est « basé sur des informations confidentielles collectées directement auprès des acteurs clés de l’époque, cet ouvrage extrêmement documenté offre [donc censément] un témoignage sans précédent sur la naissance des forces spéciales modernes ». 

 

En réalité, cet opus ne semble pas délivrer de « scoops » à la lecture. Il apparaît surtout comme un complément à l’ouvrage Les forces spéciales françaises dans la guerre du Golfe 1991 sous la direction de Jacques Rosier et d’Étienne Leclère édité pour la première fois en 2011 et désormais en édition entièrement numérisée et rendue gratuite sur le site Theatrum Belli à l’occasion des 30 ans du conflit. Marc Védrines puise d’ailleurs largement son inspiration esthétique dans les clichés du reporter Bernard Sidler qui illustraient aussi en exclusivité cet ouvrage. 

 

Ce tome réussit néanmoins à expliciter de manière simple et agréable les enjeux liés à l’utilisation des forces spéciales dans la guerre du Golfe tout en mettant en perspective les rôles des différents échelons, le politique décisionnel et la mise en œuvre militaire, au niveau du chef de corps. De ce véritable laboratoire opérationnel, marqué par le système D et la volonté du président de la République d’incarner pleinement le chef de guerre devant l’opinion publique, découleront notamment la nécessité d’un commandement opérationnel interarmées unique pour les forces spéciales (création du commandement des opérations spéciales - COS en 1992) et la mise en place d’une direction du renseignement militaire (DRM) afin de ne plus dépendre du renseignement allié.

Cet ouvrage parvient également à susciter la réflexion chez le lecteur sur des sujets annexes, qu’il s’agisse de la gestion des prisonniers irakiens ou de l’usage de la géographie, en particulier, la reconstitution des environs de la ligne de débouché dont la planimétrie est souvent méconnue et associée à une étendue désertique plane (voir la carte de l’assaut sur As Salman proposée par l’ECPAD, rubrique cartographie de la page d’accueil du webdocumentaire dédié). Les auteurs savent aussi ménager quelques clins d’œil (par exemple au sujet du futur général Grégoire de Saint-Quentin).

Le seul regret est de relever quelques inexactitudes concernant les principaux personnages, dont le « chef OPS » (son grade varie entre capitaine et commandant, alors qu’il est lieutenant-colonel dans la réalité), qui se voit lourdement amputer des deux jambes (le vrai chef OPS a « seulement » perdu un pied). Son prénom ainsi que ceux des morts n’ont malheureusement pas non plus été conservés.

 

Séparateur
Titre : Les origines 1991. Tempête du désert (Forces spéciales, Glénat)
Auteur(s) : CBN Renucci (SHD)
Séparateur


Saut de ligne
Saut de ligne
Couverture ©Glénat
Saut de ligne
Saut de ligne
Extrait p. 36 ©Glénat
Saut de ligne
Saut de ligne
Extrait p. 13 ©Glénat
Saut de ligne
Saut de ligne
Extrait p. 14 ©Glénat
Saut de ligne
Saut de ligne
Extrait p. 15 ©Glénat
Saut de ligne
Saut de ligne
Assaut sur As Salman © ECPAD/Défense.
Saut de ligne
Saut de ligne
Aux abords d'As Salman, des civils et des soldats irakiens se rendent à des soldats du 3e RIMa. © Le Jamtel Yann, Riehl, Michel/ECPAD/Défense.
Armée