Les contenus multilingues proposés sur le site sont issus d'une traduction automatique.
 

 
 
 
 
 
Français
English
Français
English
 
 
 
Afficher
 
 
 
 
 
Afficher
 
 

Autres sources

 
Saut de ligne
Saut de ligne

Les stratégies et les pratiques d'influence de la Russie

Institut de Recherche Stratégique de l'Ecole Militaire
Relations internationales
Saut de ligne
Saut de ligne

Cette étude pose les premiers jalons d’une réflexion sur les ressorts et les modalités de l’influence russe. Elle commence par une analyse comparée de la notion d’influence au niveau politique et militaire et définit la conception russe de la « guerre de l’information » et de la « guerre irrégulière ».


Elle s’attache ensuite à saisir les changements à l’œuvre dans la perception et la hiérarchie des menaces à travers un examen des déclarations de hauts représentants militaires et une analyse comparée de plusieurs documents de doctrine promulgués récemment : les conceptions de politique étrangère de la Fédération de Russie de février 2013 et de novembre 2016, la doctrine militaire de décembre 2014 et la stratégie de sécurité nationale de décembre 2015.

 

Elle se poursuit par une réflexion sur les représentations qui fondent la posture stratégique des dirigeants russes. Partant du principe que la sécurité est l’absence de menaces, réelles ou perçues, elle apprécie leur rapport au monde et leur analyse de la situation internationale en étudiant les discours officiels et les pratiques. Elle s’intéresse, en particulier, à la manière dont ceux-ci perçoivent leur environnement stratégique et interprètent les intentions des acteurs qui le composent.

 

Elle montre, dans un dernier temps, à quelles pratiques cette appréciation des menaces donne lieu en identifiant les cibles et les vecteurs de l’influence russe. De l’étude, il ressort que les stratégies d’influence de la Russie sont de nature défensive, bien que les pratiques qui en découlent soient très offensives.

 

Ces stratégies d’influence s’inscrivent dans un plan d’ensemble visant à protéger le régime russe des menaces qui pèseraient sur lui en raison de la « guerre de l’information » que les pays occidentaux, et singulièrement les États-Unis, lui livreraient. Trois dangers sont mis en avant dans les documents de doctrine :

l’activisme militaire occidental avec en point de mire l’OTAN ;

la déstabilisation ou le renversement du régime avec en vue les États-Unis ;

la menace islamiste, terroriste et séparatiste que représentent les islamistes du Caucase et Daesh.

 

On décèle, en 2015-2016, certains changements dans l’ordre de priorité des menaces. Après le début de l’intervention militaire russe en Syrie, en octobre 2015, la logique de confrontation avec les pays occidentaux, qui a atteint son acmé au moment du déclenchement de la guerre en Ukraine au printemps 2014, s’est estompée, sans toutefois disparaître ; s’y est peu à peu substituée la menace islamiste.

Cependant, la stratégie de sécurité nationale de décembre 2015 prête toujours aux adversaires extérieurs de la Russie l’intention de porter atteinte à l’ordre intérieur et à la stabilité du régime par le biais de la manipulation et de la désinformation, deux leviers d’influence.

Conçues en réaction à une hostilité perçue, ces stratégies d’influence viennent en complément d’autres initiatives de mobilisation de la société et d’affirmation de la puissance, comme la réforme de l’appareil militaire et le programme de réarmement1. Quant aux pratiques d’influence, elles sont de nature hybride.

D’un côté, elles empruntent les méthodes occidentales de soft power et de diplomatie publique et tirent profit des moyens d’information et de communication les plus modernes. De l’autre, elles s’inspirent de l’expérience et de la culture politique soviétique de Guerre froide et s’appuient, en grande partie, sur les principes et les méthodes de la subversion soviétique...

POUR ACCEDER AU DOCUMENT COMPLET CLIQUEZ SUR TELECHARGER

Séparateur
Titre : Les stratégies et les pratiques d'influence de la Russie
Auteur(s) : Céline MARANGÉ
Séparateur


Armée