Les contenus multilingues proposés sur le site sont issus d'une traduction automatique.
 

 
 
 
 
 
Français
English
Français
English
 
 
 
 
 

Vision stratégique - bilan à 1 an

Lettre Au contact n° 50

Nommé chef d'état-major de l'armée de Terre  depuis  le 22  juillet,  j'ai pu mesurer  au cours  de ces  premiers  mois  à quel point notre armée de Terre était  solide et  généreuse,  prête à  payer  le prix du sang pour  une France  puissance  d'équilibre au service de la paix, à l'image du caporal-chef Maxime Blasco, tombé les armes à la main dans la lutte contre les groupes armés terroristes au Sahel. Nos blessés et leurs familles, les familles  endeuillées  méritent  notre respect  et  notre plus profonde reconnaissance

Le général Bosser a organisé l'armée de Terre "Au contact". Sur ce socle, le général Burkhard l'a mise en mouvement, en donnant la perspective  ambitieuse d'une  armée  durcie. Je m'inscris  dans la continuité  de cette Vision stratégique  ainsi que du plan élaboré pour la décliner. L'intention est inchangée:  "Hausser  le niveau d'exigence  de la préparation  opérationnelle pour forger des hommes capables de combattre jusque dans les champs les plus durs de la conflictualité".

Dans l'immédiat, les impératifs du temps court exigent de réussir le recrutement, la formation, la promotion des quelques 15 000 jeunes Français qui décident chaque année de rejoindre nos rangs. Simultanément, l'armée de Terre contribue à l'efficacité et à l'adaptation de nos engagements opérationnels. Sur ce plan, les prochains mois seront décisifs au Sahel dans le cadre de la réorganisation de l'opération "Barkhane".

Sur le temps long, la Vision stratégique a défini un ensemble de projets articulés autour de quatre lignes directrices, quatre objectifs stratégiques : des hommes à la hauteur des chocs futurs, des capacités permettant de surclasser l'adversaire, un engagement centré sur l'engagement majeur et un fonctionnement simplifié, gage d'efficacité et de résilience.

L'armée de Terre a bien entamé sa marche en avant. Elle la poursuivra avec détermination. Certains projets sont déjà réalisés; d'autres sont apparus nécessaires afin de consolider encore davantage l'armée de Terre dont la France a besoin. Un point de situation sur les avancées de la Vision stratégique, voilà ce que vous propose cette lettre Au Contact du mois d'octobre. Je vous souhaite une bonne lecture.

 



 
Armée