Les contenus multilingues proposés sur le site sont issus d'une traduction automatique.
 

 
 
 
 
 
Français
English
Français
English
 
 
 
 
 

L’armée de Terre en Outre-mer et à l’étranger

Lettre Au contact n° 53

Chers amis de l’armée de Terre,
 
Au-delà de l’atout stratégique qu’il constitue, l’Outre-mer est une terre propice à un contact privilégié avec la jeunesse. Particulièrement volontaires pour s’engager, les jeunes ultramarins représentent chaque année 10 % du recrutement de l’armée de Terre. Par ailleurs, les régiments du service militaire adapté font l’objet d’une forte sollicitation en vue d’une insertion professionnelle réussie. Les Outre-mer sont cependant soumis à la pression de puissances étrangères qui cherchent à restreindre notre souveraineté sur ces espaces, à en capter les richesses matérielles et pourraient à terme les menacer. La protection du territoire national, des populations et de nos intérêts est la première mission de nos armées.
En outre, la fonction stratégique « prévention » est au cœur de la politique de défense de la France et ne vise pas uniquement à préserver la stabilité dans les zones « fragiles », où émergent notamment les risques liés à la faiblesse des Etats dans l’exercice de leur souveraineté. Dans un contexte de compétition exacerbée entre puissances, la manœuvre dans cet « espace stratégique » de la prévention et de l’influence est donc primordiale pour préserver la légitimité de l’action de notre pays.
Les forces terrestres pré-positionnées outre-mer et à l’étranger sont de véritables « sentinelles avancées », offrant une capacité d’intervention et de partenariat, capacité indispensable pour créer les conditions initiales d’un règlement d’une crise, quelle que soit sa nature.
La France peut ainsi compter sur les soldats de l’armée de Terre déployés sur onze implantations Outre-mer et à l’étranger. En août 2021, la projection d’un élément de commandement et de protection, depuis le 5e régiment de cuirassiers pré-positionné aux Emirats Arabes Unis, a contribué au succès de l’opération d’évacuation de ressortissants et de civils afghans baptisée « Apagan ».
 
Dans les pages qui suivent, la Lettre au contact n°53 vous invite à apprécier l’étendue et la diversité du dispositif terrestre outre-mer et à l’étranger, richesse de la France.
 
Bonne lecture !

 



 
Armée