Les contenus multilingues proposés sur le site sont issus d'une traduction automatique.
 

 
 
 
 
 
Français
English
Français
English
 
 
 
Afficher
 
 
 
 
 
Afficher
 
 

Autres sources

 
Saut de ligne
Saut de ligne

L’organisation de l’innovation au sein de l’armée de Terre

Brennus 4.0
Sciences & technologies
Saut de ligne
Saut de ligne

L’armée de Terre a toujours été un moteur d’innovation  tant technologique qu’organisationnelle. Or, en ce début  de 21e siècle, la numérisation a pris un tel essor qu’elle a entraîné une augmentation exponentielle du nombre d’innovations technologiques. Dans cet environnement digital particulièrement mouvant, l’armée de Terre se doit de tenir la cadence pour adapter ses capacités, ses méthodes et sa doctrine afin de maintenir, voire  renforcer, son efficacité opérationnelle.


Pour intégrer ces innovations, qu’elles naissent en interne, développées par nos soldats ou en externe, par des entreprises civiles, l’armée de Terre a adopté une organisation qui s’inscrit pleinement dans le dispositif ministériel d’innovation.


Intégrer les innovations de nos soldats


De nombreuses innovations ont été développées par nos militaires du rang, sous­officiers et officiers qui constituent un vivier intarissable d’idées et d’initiatives innovantes. Fruits de l’expérience du terrain, elles sont souvent pragmatiques et peu coûteuses. La Mission pour le développement et l’Innovation Participative (MIP), créée en 1998 par le ministère de la Défense, a pour objectif de promouvoir l’innovation au sein des armées.

 

La MIP aide à développer les idées pertinentes, notamment dans la réalisation de prototypes ou de démonstrateurs, puis dans le déploiement opérationnel. Un exemple concret en est la réalisation d’AUXYLIUM, une application sur smartphone, ou tablette, pour la gestion d’actions de combat sécurisé (radio, GPS, cartographie), mise au point en 2011 par le capitaine Jean Baptiste C. La MIP lui avait alors alloué un budget de 88 000 euros.


Cependant, la MIP ne peut gérer aujourd’hui la totalité des projets innovants venant de l’ensemble des armées. Pour stimuler  les énergies et conseiller les innovateurs, l’armée de Terre a opté pour la mise en place d’un référent « innovation » dans chaque  formation. Ce réseau de référents sera coordonné et animé par le « Battle Lab-Terre », dont la création est prévue en 2019 au sein de la STAT à Satory.


Intégrer les innovations extérieures

Le Battle Lab-Terre n’a pas seulement vocation à développer les idées internes, son objectif essentiel est de créer des liens entre les différents acteurs de l’innovation (ministériels, industriels, start­ up , centres de recherches, grandes écoles, universités…) pour faire émerger les idées, les accompagner et lancer les projets avec l’aide de ses partenaires.


Le nombre d’acteurs travaillant sur l’innovation étant en forte croissance, il est nécessaire de combiner les efforts de chacun pour éviter la dispersion. Au sein des armées, c’est l’agence nationale de l’innovation, née en septembre 2018 et dirigée par Emmanuel Chivas, qui va fédérer les outils déjà existants, qu’il s’agisse des  différents « Lab » des armées (dont le Battle Lab-Terre), du DGA  Lab, des crédits Régime d’Appui pour l’Innovation Duale (RAPID) de la DGA, des aides aux thèses (projet ASTRID), des fonds pour les start­ up (projet Def’Invest) ou encore des subventions institutionnelles.


L’objectif de cette organisation pour l’innovation est de promouvoir la dynamique en cours, tout en apportant, au bon moment, une aide à tous les projets émergeants. Si l’innovation est un état d’esprit plus qu’un processus, la transformation d‘une idée en  produit employable à grande échelle nécessite bien une organisation adaptée.

Séparateur
Titre : L’organisation de l’innovation au sein de l’armée de Terre
Auteur(s) : chef d’escadron Thierry Dénéchaud
Séparateur


Armée