Les contenus multilingues proposés sur le site sont issus d'une traduction automatique.
 

 
 
 
 
 
Français
English
Français
English
 
 
 
Afficher
 
 
 
 
 
Afficher
 
 

Autres sources

 
Saut de ligne
Saut de ligne

Le mot du rédacteur en chef

Revue de tactique générale - La bataille
Histoire & stratégie
Saut de ligne
Saut de ligne

Désigné pour être le premier rédacteur en chef de cette nouvelle revue générale de tactique, je mesure déjà l’importance de l’enjeu et l’exigence de qualité qui s’impose à nous. Le général CEMAT et le directeur du CDEC souhaitent revitaliser la réflexion tactique, réinvestir le champ de la pensée militaire que nous avons trop longtemps abandonné à des experts et à des passionnés civils pour nous concentrer sur des questions plus immédiatement vitales pour l’avenir de nos armées et leurs capacités futures : questions  d’organisation,  de budget, de ressources humaines, de « maquette », de « contrats opérationnels  », etc.


Il ne s’agit pas de mettre en cause la qualité de ce qu’écrivent nombre de camarades civils (dont une proportion non négligeable de réservistes d’ailleurs). Leurs travaux d’historiens, de chercheurs, d’archivistes, de vulgarisateurs, sont souvent de très grande qualité et nous sont extrê­ mement utiles. Il s’agit encore moins de faire avec moins de moyens ce qu’eux-­mêmes font très bien. Il s’agit de reconnaître qu’un militaire préten­dant exercer des commandements en opérations ou participer aux choix d’équipements et à l’élaboration de doctrines de combat pour l’avenir, devrait consacrer une part nettement plus importante de son temps et de son énergie à apprendre et à réfléchir sur le fond de ce qui constitue tout de même le cœur de notre métier. Il s’agit de participer à la renaissance d’une pensée autonome de l’armée de terre, lui permettant d’apporter une contribution plus décisive aux opérations qui nous attendent.

 

La chaire de tactique dont la création vient d’être décidée a pour mission d’animer cette résurgence. Elle ne la créera pas. Il s’agit que chaque offi­cier, considérant qu’il est « toujours de service », se convainque du devoir impérieux d’approfondir toujours plus ses connaissances et ses réflexions historiques, géographiques et professionnelles. Il s’agit également que chacun prenne conscience de la nécessité de partager ses propres réflexions et de les confronter à celles des autres.

 

Le rédacteur en chef invite donc chaleureusement tous ceux qui viendront à lire ces pages à lui adresser leurs réflexions, leurs questions, leurs remarques, leurs propositions, qu’elles prennent la forme de contribu­tions abouties ou de questionnement appelant des orientations. La seule exigence est de parler ici de tactique donc de la mise en œuvre des armes dans la bataille et le combat.

 

Séparateur
Titre : Le mot du rédacteur en chef
Auteur(s) : Colonel Christophe de LAJUDIE, CDEC, adjoint à la division « enseignement militaire supérieur - terre »
Séparateur


Armée