Les contenus multilingues proposés sur le site sont issus d'une traduction automatique.
 

 
 
 
 
 
Français
English
Français
English
 
 
 
Afficher
 
 

Autres sources

 
 
 
Afficher
 
 

Autres sources

 
Saut de ligne
Saut de ligne

Les municipales ou le retour en « politique » ?

Dossier G2S n° 25
Autres thèmes
Saut de ligne
Saut de ligne

Si l'on compte les candidats qui figurent sur une liste municipale, et ceux qui briguent la fonction même de « Maire », on en dénombre près d'une centaine ! La très grande majorité a appartenu au corps des officiers. La plupart a fait une carrière dans l'armée de Terre et une majorité est issue de Saint-Cyr ! Ce sont des faits révélateurs d'un état d'esprit, qui rend hommage à leur engagement, et qui donne une belle image de la place de l'officier dans la Nation !


En effet, la plupart des candidats militaires a atteint l'âge de la retraite, au moment où ils se sont décidés. Ils auraient pu espérer un repos mérité, alors que la gestion d'une municipalité, quelle que soit sa taille, est loin d'être un « long fleuve tranquille ». On peut même ajouter qu'en regard du monde de l'entreprise, la fonction n'est pas particulièrement rémunératrice, surtout si l'on tient compte du temps passé, des soucis accumulés, du poids des responsabilités et de la diversité des problèmes rencontrés !

 

Les camarades qui se lancent dans cette aventure font preuve - il faut le reconnaître - d'un vrai courage, car il s'agit d'un environnement entièrement nouveau pour un ancien militaire. Et, au vu de ce que l'on peut voir, lire ou entendre dans les médias, que ce soit au niveau local ou national, si les combats sont moins sanglants et sans doute moins dramatiques que sur nos théâtres d'opérations, ils n'en sont pas moins rudes et sans aucune concession, comme on a pu le voir à Paris...

 

Cet engagement honore les armées à travers leurs cadres. En effet, il révèle la capacité des militaires, et notamment des officiers, à savoir « inspirer » la société et même y jouer un rôle actif, et cela au-delà de toute implication dans les querelles de politique politicienne. Or, le niveau municipal, hormis sans doute dans les plus grandes agglomérations, reste certainement un terrain « à hauteur d'hommes » !

 

L'expérience, la générosité, le sens de l'intérêt général et même du bien commun, ainsi que la prise en compte permanente du facteur humain de « nos » candidats pourront se développer au-delà des querelles internes partisanes et y seront unanimement appréciés.

 

Pour préserver leur propre liberté, deux écueils sont à prendre en compte, car ils peuvent fragiliser nos camarades, que ce soit comme candidats, voire ultérieurement comme élu. D'abord, il convient de veiller à ne pas se laisser « enfermer » dans son dernier grade, surtout si l'on a terminé sa carrière comme officier-général. Ensuite, il faut bien réfléchir avant de rejoindre un parti politique ou d'accepter q'un parti se propose de rejoindre leur équipe de campagne, car il y aura le plus souvent un intérêt caché...

 

Espérons simplement que les résultats seront à la hauteur de leur générosité et de leur engagement, et que ce nombre ira toujours en s'accroissant, au fur et à mesure des élections municipales à venir, car un mandat municipal reste aussi une autre manière, différente mais concrète, de servir son pays !

Séparateur
Titre : Les municipales ou le retour en « politique » ?
Auteur(s) : Le général d'armée (2S) Bruno DARY
Séparateur


Armée