Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Rechercher
 
Saut de ligne
Afficher
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Rechercher
 
Afficher
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne

LIGNES DE FORCE

Horizons Stratégiques ... dans 30 ans, quelles tendances ?
Relations internationales
Saut de ligne
Saut de ligne

De notre environnement stratégique tel qu'il sera en 2040, nous ne pouvons aujourd'hui que détecter les prémisses. Aussi l'ambition de cette nouvelle édition du rapport de prospective géostratégique et géopolitique est-elle d'explorer les grandes tendances qui devraient structurer le système international vers le milieu du siècle, et de cerner les éventuelles implications pour la France et son outil de défense.

Trois tendances marquantes peuvent être dégagées :
- la fin de la domination occidentale
- l'accélération de la mondialisation
- une instabilité et une volatilité de plus en plus marquée


La complexité du contexte stratégique requiert une aptitude accrue à anticiper les crises afin que la France dispose, le moment venu, des capacités militaires adaptées à son rôle sur la scène internationale. Dans ce cadre, l’élaboration de nos systèmes de forces conditionne l’adaptation de nos armées aux types d’engagements futurs prévisibles.


À ce titre, le Plan prospectif à 30 ans (PP30) a pour vocation d’éclairer la préparation des programmes d’armement, en identifiant notamment les facteurs clés et les risques de ruptures opérationnels et technologiques. Cette réflexion technico-opérationnelle doit ainsi pouvoir s’adosser à une analyse prospective de l’environnement stratégique international.
De façon plus générale, l’ensemble du ministère doit également pouvoir profiter d’une analyse commune de l’évolution du contexte stratégique pour conduire les travaux de toute nature nécessitant de disposer d’un éclairage à long terme.


C’est tout l’objet de cette troisième édition du rapport Horizons stratégiques dont la vocation finale est de concourir, de manière volontariste, à la préparation des choix nationaux en matière de politique de défense.


À partir d’une analyse des tendances globales d’évolution du contexte stratégique, des équilibres ou des ruptures géopolitiques mondiaux, de la nature et de l’intensité des risques et des menaces, cet exercice vise à identifier leurs conséquences sur le positionnement de la France dans le système international au cours des trois prochaines décennies.

Ce document est le fruit d’une réflexion pluridisciplinaire et ouverte qui ne prétend pas à l’exhaustivité. Conduit par la Délégation aux affaires stratégiques, il a fait appel aux contributions de l’ensemble des organismes ministériels qui prennent part au processus de préparation de l’avenir (État-major des armées, Direction générale de l’armement, Secrétariat général pour l’administration, états-majors d’armée, etc.), mais également à celles de nombreux acteurs de référence, institutionnels et privés.


Cette édition témoigne d’un effort particulier de méthodologie prospective grâce au recours à de nouveaux outils collaboratifs. Destiné à enrichir les travaux de nos alliés, à alimenter les dialogues menés avec nos principaux partenaires, Horizons stratégiques tente d’apporter un éclairage cohérent sur notre environnement à venir. Illustration des efforts conduits par ce ministère dans le domaine de la prospective de défense, il vise à aider chacun à « mieux comprendre » pour « mieux réfléchir, imaginer, mesurer » et, surtout, mieux répondre à la question centrale de la nature à venir des enjeux posés à la défense de la France.

 

Pour en savoir + suivre les liens ...

Séparateur
Titre : LIGNES DE FORCE
Auteur(s) : Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS)
Séparateur


Saut de ligne

Pensées mili-terre

Centre de doctrine et d’enseignement
du commandement

© 2017 CDEC. Tous droits réservés.
Réalisation CDEC/BFAO & SAILING.
Powered by WysiUp.

Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne

Contribution

Image
Cet espace permet à tous de contribuer collectivement à la Pensée mili-terre et au rayonnement de l'Armée de Terre, en partageant réflexions, débats stratégiques, et commentaires historiques.
Saut de ligne
Saut de ligne

Newsletter Pensées mili-terre

Image
Vous souhaitez reçevoir régulièrement la newsletter PENSÉES MILI-TERRE, rien de plus simple ! abonnez-vous gratuitement en complétant les champs ci-dessous.
Saut de ligne
Image
 
Saut de ligne
Image
 
Saut de ligne
Image
 
Saut de ligne
Saut de ligne