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Ressources OPEX UNE

Ressource opex

 
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Contexte

Le Centre de Doctrine et d’Enseignement du Commandement (CDEC) a pour finalité l’efficacité opérationnelle et l’animation de la pensée militaire. Il est le référent de la doctrine de l’armée de Terre et le garant de l’enseignement militaire supérieur. À ce titre, il prépare les futurs chefs militaires d’active et de réserve à l’exercice de hautes responsabilités de commandement.
Organisme de réflexion, il contribue au lien entre le ministère des Armées et les ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, notamment par l’accueil d’enseignants détachés. Ces derniers ont pour mission de produire et valoriser les ressources (patrimoniales, historiques, géographiques…) du CDEC et de l’armée de Terre, au profit de l’enseignement de Défense dans le secondaire (« entrées Défense »). Celles-ci sont diffusées sur les sites Eduscol et Educ@def, en lien avec la Direction du Patrimoine, de la Mémoire et des Archives (DPMA), l’Inspection Générale d’histoire-géographie, et le Délégué interministériel à l’enseignement de Défense.
Le présent document est un outil de travail qui s’adresse avant tout aux enseignants du secondaire désireux d’approfondir le travail sur les opérations extérieures (OPEX) en classe. Les ressources ainsi présentées, institutionnelles et externes au ministère des Armées, ont pour vocation d’appuyer le dispositif « Les OPEX : combattre, soutenir, honorer » porté par la DPMA pour l’année scolaire 2021/2022. Certains documents sont produits par le CDEC ou par l’armée de Terre, d’autres par des organismes interarmées, d’autres encore ressortent du domaine public et sont pour la plupart librement consultables en ligne. Toutes ces ressources ont en commun de contribuer à la compréhension des opérations extérieures, et plus particulièrement du rôle des forces terrestres dans celles-ci. Le rappel des différents points des programmes d’histoire-géographie et enseignement moral et civique (EMC), au début du document et dans chaque rubrique, permettra aux enseignants d’identifier facilement quelles ressources mobiliser en fonction de la séquence abordée.
 
 
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