Les contenus multilingues proposés sur le site sont issus d'une traduction automatique.
 

 
 
 
 
 
Français
English
Français
English
 
 
 
 
 


 

Gagner la bataille Conduire à la paix

FT-01

Lire …

Tactique générale

FT-02

Lire …

L’exercice du commandement en opérations pour les chefs tactique

FT-05

Lire …
 
 

Tactique générale

FT-02

L’action globale des forces terrestres s’exerce désormais au sein d’une réalité stratégique qui a beaucoup évolué. Si le risque de guerre classique s’est estompé, notamment du fait de l’écrasante supériorité technologique occidentale, la guerre au sein des populations constitue désormais et pour longtemps le cadre général des engagements. Cette prédominance du milieu humain, associée à une menace qui n’a plus de frontières physiques, modifie nécessairement les attendus stratégiques et tactiques de l’action militaire.

Dans ce type de guerre, le lien entre la stratégie et la tactique est renforcé car l’action militaire décisive est le plus souvent conduite par l’échelon tactique au contact et donc, à même de saisir des opportunités.

La tactique retrouve ainsi toute son importance. Face à un adversaire irrégulier, il ne s’agit plus de conjuguer des moyens de destruction selon un mode hiérarchisé, mais de privilégier leur emploi décentralisé pour appuyer l’action tactique des forces au sol. Cette logique s’applique aussi à la technologie qui doit mettre à disposition des échelons tactiques l’ensemble des informations et des moyens indispensables à la prise d’ascendant.

La manœuvre s’élargit de ce fait à la combinaison non seulement de moyens coercitifs, mais aussi de ceux qui agissent sur le milieu physique et humain. Elle confère à l’action militaire terrestre une capacité globale de contraindre, de contrôler et d’influer pour l’atteinte d’un état final recherché. C’est ainsi que se renforce le lien entre la tactique et la stratégie militaire.

A partir des nouvelles conditions opérationnelles, le présent document établit le cadre général de l’emploi des forces terrestres. Par la présentation de principes généraux et de procédés tactiques, il vise ensuite à décrire l’action tactique pour en faciliter la compréhension et permettre la préparation opérationnelle. Il fournit ainsi les références nécessaires aux documents de doctrine applicatifs tels que les manuels d’emploi des unités. Leur adaptation aux circonstances relève alors du jugement des chefs en opération.

 
Armée