Les contenus multilingues proposés sur le site sont issus d'une traduction automatique.
 

 
 
 
 
 
Français
English
Français
English
 
 
 
Afficher
 
 
 
 
 
Afficher
 
 

Autres sources

 
Saut de ligne
Saut de ligne

Les engagements dans le cyberespace

BRENNUS 4.0 - N°7
Histoire & stratégie
Saut de ligne
Saut de ligne

Une nouvelle étape pour la cyberdéfense de l’armée de Terre


L’armée de Terre a créé sa première section de lutte informatique défensive en 2000. L’année 2019 a ouvert une nouvelle étape. En effet, dans le cyberespace, les armées ont longtemps été cantonnées à des actions défensives. En janvier 2019, les déclarations de la Ministre des Armées au FIC (Forum International de la Cybersécurité) 2019 suivies par la publication d’une doctrine militaire de lutte informatique offensive marquent la volonté d’engager les armées sur l’ensemble des missions, « renseigner-défendre-agir ».

Le cyberespace fait partie intégrante de notre vie quotidienne comme de nos opérations. Pour l’armée de Terre, il s’agit de continuer à s’approprier la cyberdéfense avec pragmatisme et volontarisme, en liaison avec le COMCYBER. L’exploitation des possibilités offertes permettra d’accroître l’efficacité opérationnelle de nos unités.

Avec les combats menés dans l’environnement informationnel et dans l’environnement électromagnétique, les engagements dans le cyberespace rentrent dans la catégorie des actions dans les champs immatériels. L’importance de ces actions pour nos combats de demain avait été identifiée dans « Action Terrestre Future ». Elle a déjà été confirmée en Ukraine, au Levant, et, de plus en plus, en Afrique.

La cyberdéfense n’est plus un sujet réservé à quelques spécialistes. L’ensemble de nos états-majors opérationnels doit s’approprier ce nouveau domaine de lutte afin d’être capable d’intégrer les effets dans le cyberespace à la manoeuvre interarmes, tant en planification qu’en conduite. Ces effets pourront être produits par des moyens de l’armée de Terre, mais le plus souvent, par des capacités du COMCYBER.

Dans la perspective de nos engagements en haute intensité, comprendre les principes, le rôle des acteurs et les enjeux de la cyberdéfense est fondamental. Ce numéro de Brennus contribue à cette nécessaire appropriation.

Bonne lecture !

 

Général de division Patrick Brethous, souschef

opérations-aéroterrestres de l’armée de Terre (SCOAT)

Séparateur
Titre : Les engagements dans le cyberespace
Auteur(s) : Général de division Patrick Brethous
Séparateur


Armée