Les contenus multilingues proposés sur le site sont issus d'une traduction automatique.
 

 
 
 
 
 
Français
English
Français
English
 
 
 
Afficher
 
 
 
 
 
Afficher
 
 

Autres sources

 
Saut de ligne
Saut de ligne

✅ Editorial de la nouvelle Revue de doctrine des forces terrestres

Revue de doctrine des forces terrestres
Tactique générale
Saut de ligne
Saut de ligne

La doctrine « Au contact » ou l’ambition d’être pour l’engagement opérationnel ce que la grammaire est à une langue vivante

 


La doctrine est souvent soupçonnée d’être une matière fermée, quasi ésotérique, conçue et réalisée par (et pour) une poignée de spécialistes « hors sol » n’entretenant avec la réalité opérationnelle qu’une relation lointaine. Une des ambitions de cette nouvelle revue est, au contraire, de prouver que la doctrine appartient d’abord à tous les militaires, et pas seulement à un groupe restreint. C’est la définition même d’une doctrine vivante, au même titre qu’une langue. Il s’agit donc, à l’heure où sont légion les experts civils en tous genres de « la chose militaire », comme on disait naguère, que les soldats français, riches de leur expérience et de leur engagement opérationnel, réfléchissent à la stratégie, à la tactique et à la manoeuvre, qui demeurent leur raison d’être et fassent entendre leur voix.

 

La démarche exploratoire doctrinale

Pour autant, la démarche exploratoire doctrinale, qui sera présentée dans ce numéro, se veut ouverte à tous les milieux de recherche car le domaine doctrinal est transverse par excellence tant il est vrai que les sujets sur les armées touchent de nombreux domaines (constitutionnel, stratégique, diplomatique, financier, technologique, la liste est longue …) et qu’aucune évolution notable dans l’un ou l’autre domaine ne devrait lui échapper.

La doctrine « Au contact », s’appuyant sur une longue tradition du CDEF puis du CDEC, réunit donc dans un corpus doctrinal riche et cohérent toute l’expérience opérationnelle accumulée par une composante terrestre engagée quotidiennement en opérations, sur le territoire national et en exercices. Ce corpus s’enrichit d’une série de documents appelés « réflexions doctrinales » dont le but est d’accompagner la transformation capacitaire SCORPION, qui complète la doctrine et occupe l’espace situé entre la prospective et la doctrine en vigueur.

 

Discipline et liberté de pensée du militaire, dans l’esprit de Guibert et de Foch

C'est enfin la liberté de pensée du militaire qu’il importe de défendre et promouvoir dans cette revue qui n’est pas appelée à dupliquer les documents de doctrine, mais plutôt à les mettre en lumière ou à les synthétiser afin de prendre la hauteur nécessaire, de « se placer au centre du problème », ainsi que le voulait Guibert, ou, plus simplement, de « développer par l’étude la puissance d’analyse, puis de synthèse » comme le souhaitait Foch.

Notre époque, du reste, fertile  en bouleversements, en ruptures stratégiques aussi bien que technologiques - ce qui n’est pas sans rappeler celles où vivaient les auteurs de l’Essai général de tactique et des Principes de la guerre - devrait être propice à ce travail de réflexion.


 


 

Séparateur
Titre : ✅ Editorial de la nouvelle Revue de doctrine des forces terrestres
Auteur(s) : le Général de division Pascal FACON
Séparateur


Armée