Traitement en cours, merci de patienter...
Image
Saut de ligne
Résumé

Saut de ligne
Exercice ALMA 2015
Image
Le 18 juin 2015, au centre d’études stratégiques de l’armée de Terre, 26 officiers lauréats de l’école de guerre ont réalisé un exercice d’état-major dont le thème est une catastrophe naturelle sur le sol français.
Image

Cet exercice, nommé ALMA,  correspond à la simulation d’une crue centennale de la Seine à Paris. La dernière grande crue remontre à 1910 avec une hauteur d’eau de 8.62m (2m en temps normal).
Dans ce scénario, les forces armées activent le  plan « Neptune » qui correspond au volet militaire du plan du ministère de l’intérieur de secours face aux  inondations. Dans cette situation de crise et afin de protéger les populations, l’armée déploie 10 000 hommes qui ont pour mission de soutenir dans la zone Ile de France les forces de sécurité civiles et de sécurité intérieure.  
Le préfet KIHL, secrétaire général de la zone de défense et de sécurité de Paris à la préfecture de police et le général de brigade BAZIN, général adjoint engagements auprès du gouverneur militaire de Paris, sont intervenus en fin d’exercice. Ils ont fait part aux officiers stagiaires de leur expérience de l’opération Sentinelle, particulièrement dans la coordination entre la préfecture de police et les forces armées.
Cet exercice et ces témoignages ont permis aux officiers d’appréhender le dialogue civilo-militaire au niveau opératif. Ils ont aussi pris la mesure des problématiques majeures liées à l’engagement des forces terrestres sur le territoire national, notamment le cadre juridique, l’organisation du commandement et la communication.
Saut de ligne
Image
Séparateur