Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Dossier d'accueil stages

Cliquez en dessous pour télécharger la plaquette d'accueil et la fiche de renseignement ESORSEM.
Image
Saut de ligne
Documents Utiles

Vous venez ou êtes venus en stage à
l'ESORSEM, cliquez en dessous pour accéder aux documents utiles.
Image
Saut de ligne
La lettre de l'ESORSEM

De Juillet-août 2016.
Image
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Saut de ligne
Histoire de l'ESORSEM

L'école supérieure des officiers de réserve spécialistes d'état-major :

Une école doublement singulière :

  • Spécificité française, elle est la seule école « dédiée » exclusivement à la formation d’Officiers d’Etat Major de réserve.

  • Une naissance particulière : Alors que l’Ecole Supérieure de Guerre vient d’être fondée en tirant les leçons de la défaite de 1870, Le commandant de réserve MARIOTTI dépose en 1882 un rapport sur le rôle des officiers de « complément » du service d'état-major.

En 1898, il formule un projet et crée un « comité d’initiative » ; en octobre 1899, 150 officiers se portent volontaires pour se perfectionner et créent une association, la Réunion des ORSEM, dotée d’un conseil d’instruction.
En 1900, le Ministère de la Guerre transforme le cours de la Réunion en Ecole d’Instruction.
En 1911, l'Ecole d’Instruction est rattachée à l’Ecole Supérieure de Guerre et s’installe à l’Ecole Militaire.
En 1920, Changement d’appellation de l’Ecole d’Instruction en Ecole Nationale de Perfectionnement des Officiers de Réserve du Service d’Etat-Major.
En1948, l’Ecole de Perfectionnement devient Centre d’Instruction des ORSEM. Elle coopère étroitement avec l’Ecole d’Etat-major à laquelle elle est liée depuis 1946.
En 1951, le Centre devient Ecole Nationale des ORSEM.
En 1952, l’ENORSEM est subordonnée directement à l’ESG. Elle perd le « s » de service et devient l’ENOREM.
En 1958, nouvelle appellation. l’ENOREM devient l'Ecole Supérieure des Officiers de Réserve Spécialistes d’Etat-Major (ESORSEM). Un insigne propre à l’Ecole est créé avec comme devise « Ils s’instruisent pour mieux servir ».


Image
Actualités de l'ESORSEM

Séparateur
Nouvelles de l’ESORSEM : Stage BTEMG-Réserve 2016
Par le LCL JOUSSEN
Image
Du 21 au 24 novembre 2016, l’ESORSEM a organisé et conduit le stage du brevet techniques d’études militaires générales (BTEMG) au profit de 10 lieutenants colonels issus de la réserve opérationnelle de l’armée de Terre.
Image
Séparateur
Nouvelles de l’ESORSEM : Le stage OTIAD sous-officier 2016
Par le CDT PETITJEAN
Image
Du 24 au 28 octobre 2016, l’ESORSEM a organisé pour la seconde année consécutive une formation d’adaptation au profit des sous-officiers d’active et de réserve de la chaine ‘organisation territoriale interarmées de défense’ (OTIAD).
Image
Séparateur
Nouvelles de l’ESORSEM : 19 août la remise des diplômes du cours supérieur des officiers de réserve spécialistes d’état-major (ORSEM)
Par le LCL JOUSSEN
Image
La cérémonie a été présidée par le major général de corps d’armée, Bertrand Houitte de La Chesnais, en présence du général de division Antoine Windeck, commandant le centre de doctrine et d’enseignement du commandement. Elle fut également l’occasion d’officialiser le baptême de promotion des officiers de réserve spécialistes d’état-major qui porte à présent le nom de lieutenant-colonel Émile Driant.
Image
Séparateur
Nouvelles de l’ESORSEM : les stages nationaux au profit des officiers adjoints-Réserve et des officiers affectés au sein de l’organisation territoriale interarmées de Défense.
Par le LCL JOUSSEN
Image
En plus de ses missions traditionnelles de formation des officiers de réserve de la voie état-major, l’école supérieure des ORSEM assure aussi au profit des forces terrestres et de l’OTIAD des formations spécifiques.
Image
Séparateur
Nouvelles de l'ESORSEM : Le Stage BTEMG-Réserve 2015
Du 23 au 26 novembre 2015, l’ESORSEM a organisé et conduit le stage du brevet technique d’études militaires générales (BTEMG) au profit des 14 lieutenants-colonels issus de la réserve opérationnelle de l’armée de Terre.
Image
Séparateur
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne