Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Dossier d'accueil stages

Cliquez en dessous pour télécharger la plaquette d'accueil et la fiche de renseignement ESORSEM.
Image
Saut de ligne
Documents Utiles

Vous venez ou êtes venus en stage à
l'ESORSEM, cliquez en dessous pour accéder aux documents utiles.
Image
Saut de ligne
La lettre de l'ESORSEM

De Juillet-août 2016.
Image
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Actualités ESORSEM

Image
Saut de ligne

Nouvelles de l’ESORSEM : les stages nationaux au profit des officiers adjoints-Réserve et des officiers affectés au sein de l’organisation territoriale interarmées de Défense.

Image

Par le LCL JOUSSEN

Image

En plus de ses missions traditionnelles de formation des officiers de réserve de la voie état-major, l’école supérieure des ORSEM assure aussi au profit des forces terrestres et de l’OTIAD des formations spécifiques.

Image
Image
Ainsi, les 1er et 2 juin, 36 stagiaires désignés pour occuper les fonctions d’officiers adjoints-Réserve (OAR) de leurs formations se sont retrouvés à l’Ecole Militaire afin d’acquérir les bases nécessaires à l’exercice de leurs futures responsabilités, dans les domaines du suivi du personnel, de l’administration, du suivi des budgets, du rayonnement. Au sein des organismes de l’armée de Terre, les OAR jouent le rôle primordial de conseillers de leurs chefs de corps, et sont des relais essentiels vers les réservistes auprès desquels ils ont une fonction de « mentors », surtout au moment où notre réserve opérationnelle est appelée à voir ses effectifs passer de 16.000 à 24.000 à l’horizon 2019.
Les 61 officiers d’active et de réserve, issus des trois armées, affectés au sein de l’OTIAD ou allant l’être, tant en délégations militaires départementales qu’au sein des états-majors de zones de défense et de sécurité ont pu profiter, du 6 au 11 juin d’une formation spécifique. Alternant interventions des principaux acteurs de l’engagement des armées sur le territoire national, et exercices concrets avec mises en situations, l’objectif de ce stage est de permettre à ces officiers d’occuper d’emblée des fonctions de responsabilité au sein des centres opérationnels de leurs organismes. Cette année, le stage était aussi ouvert au personnel des états-majors tactiques –Réserve des brigades et du tout nouvellement créé commandement Terre pour le territoire national.
Image