EDG-T

Ecole de Guerre Terre
 
CSIA
 
 
 
 

- COLLOQUES EDGT -


 
 

- COURS EDGT -


 


 

Présentation

L’école de Guerre-Terre (EdG-T) s’inscrit dans la continuité historique de l’école supérieure de Guerre (ESG), créée en 1876 puis du cours supérieur d’état-major (CSEM). Elle est le creuset essentiel des officiers brevetés de l’armée de Terre, un pôle de référence et d’excellence en matière de formation et de sélection du haut encadrement militaire.
 

Modalités de l’enseignement dirigé

  • L’EdG-T dispense un enseignement sanctionné par le brevet technique d’études militaires supérieures. Comprenant une dimension « formation métier », « pensée militaire » et « ouverture d’esprit », elle se fonde sur une pédagogie innovante liant responsabilisation et confrontation pour former de futurs décideurs selon trois axes majeurs :
    • expertise des milieux d’engagement terrestre ;
    • conception et conduite des opérations au sol et près du sol ;
    • conception et construction de l’outil de combat terrestre (organique, capacitaire, préparation des FT).

  • Les études combinent enseignement général et enseignement opérationnel, permettant ainsi une meilleure compréhension des engagements actuels et futurs de l’armée de Terre, sur le territoire national, dans les régions identifiées par la revue stratégique, du niveau commandement de composante au niveau groupement tactique, sous commandement national ou en coalition.

  • Les connaissances sont dispensées aux officiers stagiaires en combinant enseignement présentiel et enseignement en alternance.
 
 
CSIA
 
 

Textes de références :

  • Politique générale de formation dans l'armée de Terre

  • INSTRUCTION N° 955/DEF/RH-AT/PRH/LEG relative à la formation des officiers d'active, du 14 janvier 2009

  • INSTRUCTION N° 13014/DEF/RH-AT/SDEP/BPRH/OFF relative à l'admission à l'enseignement militaire supérieur du deuxième degré dans l'armée de terre, du 15 décembre 2015

  • Évolution du cursus de formation des lauréats du concours de l'École de guerre

  • CIRCULAIRE N° 513896/ARM/RH-AT/CCF/SC/EMS relative à l’admission à l'enseignement militaire supérieur du deuxième degré dans l'armée de terre - concours 2018, du 18 juillet 2017
 
 
DESTIA
 
 
Enseignement spécifique Terre
 
Enseignement spécifique Terre
 
 

L’enseignement spécifique Terre (EST)

L’enseignement militaire supérieur du second degré dispensé aux officiers admis à l’école de guerre comprend désormais un enseignement spécifique d’armée.

S’adressant à des officiers qui, pour l’essentiel, ont occupé des postes à dominante opérationnelle, l’EST a pour objectif la maîtrise de l’emploi de la composante terrestre dans son environnement opérationnel (du niveau tactique au niveau tactico-opératif).

Il vise notamment à faire acquérir aux officiers une meilleure connaissance des procédures interarmées, interalliées et interministérielles en prenant soin, d’une part d’éviter toute redondance avec l’enseignement délivré dans le cadre du tronc commun et, d’autre part, de favoriser la pratique de l’anglais opérationnel. Une fois ce but atteint, les stagiaires pourront comprendre d’emblée le rôle et le fonctionnement des niveaux opératif et stratégique abordés au cours des modules interarmées du tronc commun.

Les objectifs généraux sont les suivants :

  • comprendre l’ensemble des principes présidant aujourd’hui au commandement des opérations terrestres dans un cadre national comme interalliés (OTAN) ;
  • connaître et savoir mettre en œuvre dans un environnement opérationnel complexe l’ensemble des fonctions opérationnelles de la composante terrestre ;
  • maîtriser la méthode et les procédés de planification d’une campagne terrestre appliqué au sein du PC terre de niveau tactico-opératif ;
  • maîtriser la méthode et les procédés de conception et de conduite des opérations mis en œuvre par les PC des grandes unités tactiques terrestres (BIA).