Pensées mili-Terre
 
 
 
 
 
 
 

Rechercher

 
Afficher
 
 
 

Rechercher

 
Afficher
 
Saut de ligne
Saut de ligne

Haute intensité : un éternel retour ?

BRENNUS 4.0 - N°6
Engagement opérationnel
Saut de ligne
Saut de ligne

Produire, exploiter, valoriser et diffuser les réflexions sur les opérations aéroterrestres et leur avenir constituent l’un des volets essentiels de la mission du Centre de doctrine et d’enseignement du commandement. C’est dans ce cadre qu’a été lancé en juin dernier le Centre de Réflexion Terre (CRT).


A la fois laboratoire, incubateur d’idées, instance d’animation de la pensée militaire et forum de discussion, le CRT a pour ambition de favoriser les échanges entre opérationnels, chercheurs, enseignants, experts et industriels sur des sujets de réflexion intéressant l’armée de Terre. C’est dans cette perspective que s’inscrit ce nouveau numéro du Brennus 4.0 , consacré à la « haute intensité ».

Onze contributeurs, civils et militaires, apportent dans cette publication leur expertise sur des sujets nourrissant les réflexions sur le combat aéroterrestre de demain. Le combat dit « de haute intensité » revient sur le devant de la scène depuis quelques années. L’avait-il réellement quitté ?

Rien n’est moins certain. Le concept d’intensité dans la conflictualité est apparu au début des années 1970, avec les études britanniques et américaines portant sur les low intensity conflicts (LIC). Il semble aujourd’hui particulièrement opportun de s’interroger sur l’acception précise pouvant être donnée à cette notion d’intensité.

Le risque de ne pas savoir se préparer correctement à la forme de guerre la plus contraignante, à laquelle nous pourrions être confrontés demain, est en effet bien réel. Les contributeurs de ce dossier se sont ainsi attachés à réaliser ce cadrage initial, pour ensuite s’interroger sur les conséquences et les défis induits par le combat de haute intensité, tant en termes d’emploi que de préparation, d’entraînement, sans en oublier les dimensions capacitaires.

Bonne lecture !

 

Général de division Michel Delion,

directeur du Centre de doctrine et d’enseignement du commandement

Séparateur
Titre : Haute intensité : un éternel retour ?
Auteur(s) : Général de division Michel Delion
Séparateur