Pensées mili-Terre
 
 
 
 
 
 
 
 
 

EUROSATORY 2018

Lettre AU CONTACT N°41

Du 11 au 15 juin s’est tenu le salon Eurosatory, un événement international très important et un rendez-vous majeur de l’armée de Terre. Cette année, le salon était particulier, à plusieurs titres. D’abord parce qu’il s’est tenu dans un paysage nouveau. Après des élections présidentielle et législative, une Revue stratégique de défense et de sécurité nationale, nous sommes à l’aube d’une nouvelle loi de programmation militaire (LPM). Ensuite en raison du thème central choisi pour ce salon, l’innovation. Enfin parce qu’avec le délégué général pour l’armement, Joël Barre, et le président du GICAT, Stéphane Mayer, nous avions souhaité nous exprimer lors d’une conférence commune pour marquer notre volonté de réussir ensemble la transformation capacitaire de l’armée de Terre.
La LPM 2019-2025 privilégie l’accélération de la modernisation des équipements pour répondre sans retard à l’évolution de la menace. C’est une LPM qui nous fait entrer dans un nouveau champ technologique, avec des systèmes d’armes et d’information de pointe. Elle permet à l’armée de Terre de s’engager simultanément dans quatre directions : à « hauteur d’homme » pour mieux répondre aux attentes des soldats et de leurs familles, la réparation pour combler certaines lacunes comme nos canons d’artillerie très utilisés en opérations, la modernisation avec notamment le remplacement du segment blindé médian, et l’innovation, afin de permettre le développement rapide de toutes les bonnes idées qui émergent à tous les échelons, en particulier dans les unités.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, trois principes doivent nous guider. L’efficacité d’abord, car il s’agit pour l’armée de Terre de satisfaire de façon incrémentale et concrète ses besoins opérationnels, en priorisant et en tenant compte des réalités industrielles. L’agilité ensuite, tant dans l’expression du besoin militaire que dans la conception et la réalisation industrielle. L’ouverture enfin, car aucun d’entre nous ne peut réussir seul. Soldats, ingénieurs et entrepreneurs, nous devons travailler ensemble, et avancer du même pas. C’est le sens de mon slogan à Eurosatory : on part ensemble, on travaille ensemble, et on arrive ensemble !

Général d’armée Jean-Pierre Bosser