Les contenus multilingues proposés sur le site sont issus d'une traduction automatique.
 

 
 
 
 
 
Français
English
Français
English
 
 
 
Afficher
 
 
 
 
 
Afficher
 
 

Autres sources

 
Saut de ligne
Saut de ligne

La faculté d'adaptation

Exercice du commandement
Histoire & stratégie
Saut de ligne
Saut de ligne

LA FACULTÉ D’ADAPTATION … QUOI ?

La faculté d’adaptation  se définit comme l’aptitude à modifier  son comportement pour répondre  à des situations imprévues, liées aux aléas du combat  ou à ceux de la vie militaire en général. Pour tout chef en situation de commandement, il s’agit de faire face à l’imprévu, lorsque les procédures assimilées ou les réflexes habituels ne suffisent plus.

C’est la part laissée à l’intelligence individuelle pour trouver le courage de « faire face autrement  », de dépasser si nécessaire les habitudes, tout en gardant à l’esprit le but à atteindre et une vision pragmatique de la situation. Le changement et l’inattendu sont l’horizon  quotidien  du chef militaire, ils deviennent une matière première à apprivoiser.

La faculté  d’adaptation  est synonyme  de souplesse d’esprit ; elle permet  au chef  de réagir plus vite et avec efficacité  lorsqu’un  obstacle  survient. En acceptant  le changement, le chef  encourage  aussi ses subordonnés  à être force de proposition. En ce sens, la faculté  d’adaptation  de celui  qui commande renforce  la capacité d’innovation  du groupe. La faculté d’adaptation constitue donc un élément clé de la force collective.


LA FACULTÉ D’ADAPTATION … POURQUOI ?

  • Elle est indispensable pour conserver sa liberté d’action.
  • Elle favorise la capacité à innover, dans un environnement dominé par le changement permanent  et l’incertitude.
  • Elle permet d’inverser l’instabilité face à un adversaire qui utilise habilement la surprise.
  • Elle offre le moyen  de surmonter  les contraintes  de rationalisation  des moyens  en adaptant  les structures, afin de gagner en efficacité.
  • Elle permet aussi de suivre l’évolution  de la société civile et de la nation  française, en particulier  à l’heure où l’armée de Terre est davantage présente sur le territoire national.

 

PAS DE FACULTÉ D’ADAPTATION … SANS :

  • pragmatisme ;
  • sens aigu du réel et donc capacité à donner des ordres réalisables ;
  • esprit de décision pour saisir les opportunités ;
  • courage intellectuel pour « oser faire autrement  » ;
  • ouverture d’esprit pour accepter le changement ;
  • prise de risque ;
  • imagination et audace intellectuelle. Rejet du conformisme et de la paresse intellectuelle.

 

LA FACULTÉ D’ADAPTATION … DANS  LES TEXTES :

« S’il ne convient  pas de tout bousculer  pour le plaisir de changer quelque chose, il ne convient  pas non plus de se fier à ce qui s’est toujours fait par crainte d’innover. C’est là où un fonctionnarisme étroit risque de stériliser des jeunes qui avaient de l’étoffe et sont devenus des chiffes (…) Un chef s’attend aux difficultés, mais ne se laisse pas hypnotiser par elles. Prévues ou imprévues, elles font partie du programme »

Gaston Courtois - L’art d’être chef (1958).

 

« Le territoire des possibles est une surface élastique ; il dépend de la décision du chef de l’étendre ou de le restreindre. »

André Maurois (essayiste et romancier français - 1885-1967)

 

« Le vrai chef, civil ou militaire,  spirituel ou temporel,  sait faire du possible avec de l’impossible  ; c’est même à cela qu’on le reconnaitra. »

Général Clément-Grandcourt

 

LA FACULTÉ D’ADAPTATION …  « AU CONTACT » :

Témoignage d’un colonel chef de GTIA - opération SERVAL - Mali - 2013 :

« Février 2013 : le GTIA est engagé au nord du Mali et doit se mettre  en place sur sa ligne de débouché pour débuter l’opération  Panthère 3, dont l’objectif  est de rechercher et détruire l’ennemi retranché dans la vallée de l’Amettettaï.  Sur la base de départ de Tessalit, il n’y a aucun  VAB ou camion  de transport permettant de faciliter le déploiement. Il est alors décidé d’utiliser les seuls véhicules disponibles. Il s’agit de camions  de transport  de matériels (TRM 10 000  plateau), appartenant  à l’artillerie, qui attendent  de rejoindre  Gao. Ces véhicules ne sont absolument  pas destinés au transport de troupes, des palettes en bois sont donc adaptées pour constituer  des banquettes de fortune et des sangles sont fixées pour faire office de ridelles. Cet ingénieux système d’arrimage permet d’embarquer une section par plateau. Les compagnies  sont ainsi mises en place dans le désert dans des conditions inédites, après 8 heures de trajet avant le débouché à pied au cœur du massif. Cette adaptation a été déterminante : elle a permis de remplir la mission en tenant les délais et de surprendre l’ennemi sur son propre terrain.»

 

Témoignage d’un capitaine  pilote d’hélicoptère TIGRE - opération PAMIR - AFGHANISTAN - 2011 :

« Lors d’un appui-feu  au profit  d’unités de l’armée afghane, le chef d’élément  de l’OMLT (Operationnal mentoring and liaison team : équipe d’encadrement et de conseils auprès de l’armée afghane)  chargé de la coordination 3D tente de me décrire la position d’insurgés identifiés, sans y parvenir. Je n’arrive pas à les localiser, on m’annonce que je suis pris à partie. Il devient impossible de se comprendre, une des compagnies  est maintenant  fixée par l’ennemi et certains soldats afghans sont très exposés, à découvert. Nous perdons un temps précieux. Je décide de couper  court  à la procédure  habituelle  qui ne peut pas fonctionner. J’ouvre le feu dans un petit champ désert, dans la zone que j’estime être celle que tente de me décrire l’OMLT. Nous avons ainsi un point  de repère commun lorsque les obus explosent au sol. La suite va très vite : l’OMLT reprend la liaison et me situe précisément  les insurgés à quelques dizaines de mètres du point d’impact  qui nous sert de référence. Je peux enfin appliquer efficacement des feux sur l’ennemi  et permettre  à l’unité afghane de manœuvrer.  La procédure  d’appui-feu  n’a pas été respectée, mais l’état final recherché  a été atteint bien plus rapidement  que si j’avais suivi la procédure habituelle. Etant donnée  la situation, il fallait dépasser les habitudes et s’adapter sans délai, en innovant  avec bon sens … »

Séparateur
Titre : La faculté d'adaptation
Auteur(s) : publication arméee de terre
Séparateur


Armée