Les contenus multilingues proposés sur le site sont issus d'une traduction automatique.
 

 
 
 
 
 
Français
English
Français
English
 
 
 
Afficher
 
 
 
 
 
Afficher
 
 

Autres sources

 
Saut de ligne
Saut de ligne

Le combat SCORPION

Première étude sur la logistique du modèle SCORPION - partie 4 / 4 -
Tactique générale
Saut de ligne
Saut de ligne

29 mai 2029, l’échelon de découverte du 25e régiment de Combat Scorpion a réussi à façonner l’ENI grâce à un raid de plus de 150 km dans la profondeur… Cette fiction  est envisageable si les 10 citernes nécessaires au ravitaillement des Griffons et Jaguars ont suivi le rythme imposé…


Le soutien d’une force Scorpion doit s’adapter à trois facteurs clés : l’élongation, la dispersion et la concentration dans un tempo accéléré. Il s‘agit des impossibilités d’aujourd’hui et des défis logistiques de demain. Il est donc impératif de concevoir le soutien d’une force Scorpion en parallèlement au calendrier de sa montée en puissance.

À cet effet, le COMLOG a mis sur pied un groupe de travail dédié et constitué de 2 équipes :
. équipe bleue : proposer un modèle en s’appuyant sur la doctrine actuelle ;


. équipe rouge : proposer un modèle innovant qui fait fi du concept logistique existant.


L’équipe bleue a adapté le modèle logistique existant en amplifiant la flexibilité et la résilience du soutien dédié au niveau 3 et 4. Au niveau 3, la résilience s’appuie sur un groupement tactique logistique (GT LOG) composé en permanence d’éléments interarmes et interarmées nécessaires pour la sûreté de ses déploiements et de ses mouvements. Sous OPCON d’une BIA-S (qui devient un échelon logistique), le GT LOG se caractérise notamment par :


. la mise en œuvre de PC de zone caractérisé par sa mobilité et un transfert des opérations logistiques dites « lourdes » vers le point d’entrée de théâtre ;


. une meilleure intégration au sein du GT LOG des moyens aériens (drones et hélicoptères) dédiés principalement à la fonction santé. Un SGAM LOG est une possibilité ;


. une capacité de « réservoir logistique » conséquente au profit du soutien de l’avant et une augmentation conséquente de la capacité d’appui à la mobilité des blindés.


En fonction de la nature de l’opération et de son environnement, le soutien de l’avant (le niveau 4), sous OPCOM du GT LOG, est composé d’un ensemble de capacités logistiques dimensionnées en génération de force. Sur le théâtre, en planification ou en conduite, de nouvelles capacités seront agrégées si besoin au soutien de l’avant.

Ces dernières proviendront du GT LOG. Un niveau de capacité seuil est à définir pour un GTIA-S générique et ces capacités seront incluses dans l’échelon national d’urgence (ENU).
 
En conclusion, ce modèle ne demande pas d’adaptations organiques majeures mais les moyens logistiques et interarmes déployés pour le soutien d’une BIA Scorpion sont accrus et nécessite une meilleure protection blindés des vecteurs logistiques.


À contrario , le modèle proposé par l’équipe rouge est un dispositif logistique très décentralisé poussant la modularité à l’extrême. Il s’organise autour d’un soutien zonal qui s’adapte en permanence en fonction de la manœuvre interarmes.  


Le système de commandement logistique d’une force aéroterrestre repose sur un PC structuré en trois centres d’expertise :


. le centre de développement des connaissances logistiques qui est chargé du renseignement d’intérêt logistique ;


. le centre de l’ingénierie logistique qui conçoit la manœuvre logistique, apporte la meilleure réponse logistique et propose le déploiement de structures logistiques ad hoc ;


. le centre de prévision logistique qui est tourné vers l’anticipation et s’appuie sur les outils de simulation et de recherche opérationnelle.


Les moyens logistiques déployés seront en mesure d’armer les structures logistiques connues (GSD, BATLOG, SGL, PSC…) mais également de nouvelles et notamment le module logistique autonome, pion clé de ce nouveau concept. Il s’agit d’une unité de niveau 6 en mesure d’intégrer des éléments des 6 sous-fonctions logistiques contribuant au soutien direct à l’engagement : acheminement, MCO-T, soutien médical, soutien pétrolier, SDC, soutien munition.

Sa création est une réponse à la capacité de dispersion des unités SCORPION. Cette entité a également vocation à optimiser les moyens logistiques en dimensionnant le soutien au plus juste. Elle sera subordonnée à un PC LOG TAC de niveau 5 pour un temps de la manœuvre. Ce PC LOG TAC sera lui-même en mesure de commander plusieurs modules et sera en permanence en contact avec les unités SCORPION soutenues.


En conclusion de ce modèle, la généralisation de la logistique de livraison et la systématisation du blindage sont des impératifs et il est préconisé de créer un nouveau modèle de régiment logistique intégrant les capacités dans des 6 sous-fonctions opérationnelles contribuant au soutien direct à l’engagement tout en intégrant les éléments constituant actuellement les TC2.
 
L’étude en cours au sein du COM LOG aboutit donc à deux options très différentiées pour concevoir le soutien logistique d’une force Scorpion déployée en opération à l’horizon 2030. Les travaux se poursuivent et le début d’année 2018 devrait permettre de confronter ces modèles soit à l’aide des outils de simulation, soit sous forme de wargaming.

Séparateur
Titre : Le combat SCORPION
Auteur(s) : Colonel Christophe BARBE, Lieutenant-colonel Alexandre BADIN
Séparateur


Armée