Les contenus multilingues proposés sur le site sont issus d'une traduction automatique.
 

 
 
 
 
 
Français
English
Français
English
 
 
 
 
 


 

Gagner la bataille Conduire à la paix

FT-01

Lire …

Tactique générale

FT-02

Lire …

L’exercice du commandement en opérations pour les chefs tactique

FT-05

Lire …
 
 

L’exercice du commandement en opérations pour les chefs tactique

FT-05

Les conditions d’emploi de la force armée ont évolué. Dans les engagements les plus probables, l’action militaire ne représente désormais qu’une ligne d’opérations parmi d’autres.

Cette évolution est décrite dans le document fondateur du corpus doctrinal de l’armée de Terre sur l’emploi des forces terrestres dans les conflits aujourd’hui et demain, le FT 01 («gagner la bataille, conduire à la paix»).

Dans un contexte où la tactique a retrouvé son importance, l’action militaire terrestre répond désormais aux trois finalités tactiques décrites dans le manuel de tactique générale (FT 02) : contraindre l’adversaire, contrôler le milieu et influencer les perceptions.

Le commandement étant intemporel par essence, les fondements du commandement en opération sont indissociables de ceux du temps de paix et les uns interagissent sur les autres.

Toutefois, il ne s’agit pas ici de réécrire les documents existants 1 ou de revisiter les fondements et principes du métier des armes dans l’armée de Terre qui ont déjà fait l’objet d’un document complet et fouillé 2, mais d’exposer dans un document de doctrine l’exercice du commandement pour les chefs tactiques français en opérations.

Néanmoins, il convient de ne pas perdre de vue la spécificité du commandement en opération qui intègre toujours, le moment venu, un choix entre l’efficacité tactique (la nécessaire audace) et la juste prise en compte des risques au combat (l’indispensable prudence). C’est pourquoi, ce document se focalise donc sur les mutations et constantes identifiées dans l’exercice du commandement en opérations, afin de disposer de principes de commandement opérationnel, à l’instar de ce qui existe chez nos principaux alliés.

Ce document générique ne vise pas l’exhaustivité. Il s’adresse à tous les chefs investis officiellement d’un commandement. Il peut s’agir d’officiers assurant un commandement organique à vocation opérationnelle, à la tête d’un état major de force (EMF), d’une brigade, d’un régiment ou d’une unité élémentaire.

Il s’adresse donc à tout officier des forces terrestres exerçant un commandement en opération. Ce document est destiné également à ceux de leurs subordonnés qui détiennent, à leur échelon, une part de responsabilité significative. Concrètement ce document balaie l’intégralité du spectre tactique depuis le commandant de division jusqu’aux plus bas échelons tactiques, chef de peloton ou de section.

--------------------------
1 TTA 956 (organisation du commandement), TTA 902, 903 et 904 (fonctionnement des PC des niveaux 1, 2 et 3), EMP 60 631 (méthode d’élaboration d’une décision opérationnelle).
2 Livre vert « l’exercice du métier des armes dans l’armée de Terre ».

 
Armée