Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
Gagner cette guerre sans perdre la prochaine
Par Florent de Saint Victor
Image
Les problématiques engendrées par la contre-rébellion, semblent monopoliser les travaux de réflexion menés par les forces, principalement terrestres, des armées américaines et européennes. Pour remplir leurs missions, ces armées occidentales adaptent petit à petit leurs modes d’action, matériels, entrainements, manuels d’emploi, doctrines et concepts. Si l’un des visages de la guerre monopolise actuellement beaucoup d’énergies, les armées occidentales répondent-elles avec efficacité à tout le spectre possible de menaces, conflits et guerres ? En effet, l’actualité rend pertinente cette interrogation car la guerre sous toutes ses formes demeure malheureusement une activité humaine contemporaine qui impose une adaptation permanente de l’outil militaire.
Séparateur
Que nous dit Gallieni sur la manœuvre globale?
Par le chef de bataillon Yves AUNIS
Image
En dépit de nouveaux paramètres, la «méthode Gallieni» peut inspirer l’armée de terre dans la conduite de la stabilisation dans le cadre de la manœuvre globale car ses fondements ont gardé toute leur pertinence.
Séparateur
Hastings 1066 : bataille ancienne, enseignements actuels
Par le Capitaine François NOËL
Image
Cette bataille qui a marqué son époque est l’acte fondateur de l’Angleterre. La mort d’Edouard le Confesseur le 5 janvier 1066 déclenche la crise. En effet, celui-ci a désigné son cousin Guillaume, duc de Normandie comme son successeur. Pourtant le Saxon Harold Godwinson, le beau-frère d’Edouard dont les frères Edwin et Morcarsont ducs en Angleterre s’empare de la couronne le jour même des funérailles. Guillaume rassemble un corps expéditionnaire pour traverser la Manche et cherche à affronter son rival dans une bataille décisive. Cette journée est bien connue dans les détails grâce à la tapisserie de Bayeux qui, sur 70 m, raconte cette épopée et grâce aux chroniqueurs de l’époque, Guillaume de Jumièges (1070-71), Guillaume de Poitier (1073-74) et plus tard Wace, qui décrivirent les faits.
Séparateur
La bataille du renseignement en contre guérilla urbaine: L’exemple de la bataille d’Alger
Par le Chef de bataillon PASCAL IANNI
Image
La bataille du renseignement en contre guérilla urbaine: L’exemple de la bataille d’Alger Au moment où l’armée de terre s’apprête à diffuser un manuel de contre-rébellion, traitant notamment des spécificités des engagements en zone urbaine, il semble intéressant de s’interroger sur la pertinence de certains modes d’action développés par l’armée française lors de la lutte contre l’appareil politico-militaire du FLN[1] en 1957, à Alger. Objet de nombreuses controverses, la recherche du renseignement fut un succès global en Algérie et mérite une attention particulière à l’heure où certaines armées occidentales sont d’ores et déjà confrontées à ce type d’opérations, notamment au Moyen-Orient (Irak, Territoires Palestiniens…).
Séparateur
Défense italienne: évolutions et perspectives
Par le Général ÉRIC BOULNOIS
Image
Avec l’Italie, nous poursuivons dans ce numéro le tour d’horizon des forces armées des grands pays européens. Nous remercions le Général de brigade Éric Boulnois, attaché de défense près notre ambassade à Rome, qui a bien voulu rédiger ce panorama très complet des forces armées italiennes, pour le plus grand profit des lecteurs des Cahiers.
Séparateur