Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
Robotisation : vers la fin des pilotes militaires d’hélicoptère ?
Par le CNE Humbert
Image
L’édition 2013 du Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget a permis à de nombreuses sociétés de présenter un nombre jusque-là inédit de drones et robots en tous genres, pour des applications tant civiles que militaires. Présents depuis plusieurs décennies dans le domaine des voilures fixes, les industriels investissent de manière nouvelle le domaine des voilures tournantes. De fait, aucune opération armée d’envergure depuis la guerre du Golfe en 1991 n’a été menée sans la présence plus ou moins prégnante de drones - aéronefs non habités aux pilotes déportés - ou plus récemment encore de robots, systèmes automatisés et préprogrammés, capables d’effectuer leurs missions de manière autonome. Car ces technologies sont de moins en moins couteuses, à l’inverse des soldats de nos armées occidentales dont la vie, elle, est de plus en plus chère, notamment aux yeux des opinions publiques.
Séparateur
Le territoire national, solution au ralentissement du rythme des opérations extérieures de l’armée de Terre ?
Par le CBA BOTHERON Sébastien
Image
Si l’armée de terre doit conserver les missions qui lui sont dévolues sur le territoire national et continuer à se préparer à y intervenir en cas de crise grave, elle ne doit pas chercher à y prendre une part plus importante, de manière permanente, parce que cela risquerait d’obérer ses capacités opérationnelles.
Séparateur
« Osons LEAN possible »
Par le Chef d’escadron Marc DELAVERNHE
Image
Placer brutalement les dirigeants dans un contexte inconnu, très inconfortable, pour les contraindre à «faire face», n’est pas l’exclusivité des armées. L’auteur nous livre un témoignage plein d’enseignements sur une usine école qui met en œuvre une méthode d’apprentissage de la gestion de crise à la fois pragmatique et innovante dont l’institution devrait s’inspirer.
Séparateur
De l’uniforme
Par Madame le Professeur Françoise THIBAUT
Image
Madame Françoise Thibaut nous livre ici ses réflexions sur l’uniforme, son évolution, sa signification au fil des âges en fonction de la profession, de la corporation, de la classe sociale concernée par son port. Ces réflexions prendront un sens particulier pour les lecteurs des Cahiers du CESAT, majoritairement issus du monde militaire et donc concernés au premier chef!!
Séparateur
Vers une nouvelle armée cyber? Bretonne?
Par le Chef de bataillon Arnaud BALLER
Image
Depuis la publication du LBDSN 2013 faisant de la cyberdéfense une priorité nationale, une dynamique bretonne a émergé, laissant penser qu’une quatrième armée pourrait être créée. Pourtant, bien que de nombreux facteurs légitiment ce développement en Bretagne, celui-ci s’insère dans une approche plus globale visant à un déploiement transverse de capacités cyber au sein du ministère.
Séparateur