Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
La libération de la poche de Colmar.
Par DESTIA
Image
Après la prise de Strasbourg (23 novembre 1944) par la 2ème DB du général Leclerc, toute l’attention des alliés se porte désormais sur la "poche de Colmar". Celle-ci représente un saillant depuis le Sud de Strasbourg jusqu’au Sud de Mulhouse. Les alliées débutent une première attaque le 7 décembre mais elle demeure infructueuse, car d’une part ils doivent faire face à des difficultés logistiques dues à l’éloignement de leurs ports de ravitaillement, et d'autre part parce que le commandement français manque d'initiative. Après une contre-attaque allemande "Northwind" contre le VIème groupe d’armées américain situé dans les Ardennes et autour de Strasbourg qui a provoqué une véritable panique dans les états-majors alliés. Il est nécessaire de définitivement réduire cette poche de résistance.
Séparateur
Les robots militaires sont là… et maintenant ?
Par le Chef d’escadron Tristan ZELLER
Image
En 2007, de retour d’Irak, un général américain déclarait: «Si j’avais eu à ma disposition plus de robots, j’aurais épargné la vie de nombreux soldats». En 2008, sous la présidence Obama, les frappes de drones à la frontière afghano-pakistanaise atteignent un pic jamais dépassé alors, avec plus de 128 opérations dans l’année. D’un côté, il est clair que le robot permet la protection du soldat en lui évitant des tâches difficiles voire dangereuses mais, de l’autre, le drone permet à l’administration américaine de mener une guerre à distance en s’affranchissant de la souveraineté des pays.
Séparateur
Aux Poilus
Par le Colonel (H) André MAZEL
Image
En cette période de commémoration du centenaire de la Grande Guerre, il est plus que naturel que le site apporte sa contribution au devoir de mémoire qui est le nôtre. Dans ce cadre, le Colonel (H) André Mazel, nous a fait parvenir ce sonnet dédié aux Poilus. Il a toute sa place ici et nous le publions avec plaisir dans notre rubrique «armée de Terre dans la société».
Séparateur
L’influence: un outil de puissance à développer au sein des forces armées
Par le Chef de bataillon Grégory CHARVIEUX
Image
Parler d’influence dans les forces armées, c’est avoir à l’esprit «la guerre au sein des populations» ou encore la mise en œuvre de procédés pour conserver notre liberté d’action. Certains alliés utilisent aussi l’influence pour faciliter la signature de contrats économiques. De fait, l’actuel déficit commercial de la France et les opportunités offertes aux militaires en opérations pourraient entraîner le développement d’une nouvelle stratégie d’influence au sein des armées, et ce dans un cadre interministériel.
Séparateur
La France, la PSDC et l’OTAN. Comment la France peut faire de l’Europe un acteur géopolitique reconnu
Par le général de division (2S) Maurice de LANGLOIS
Image
La France est le seul pays en Europe, avec le Royaume Uni, qui compte en matière de défense. Et pourtant, de nombreux déficits capacitaires sont apparus au cours de ces dernières années, transport stratégique, ravitaillement en vol, appuis, munitions, … qui ont nécessité de faire appel à une contribution extérieure indispensable. Cela s’est vérifié à plusieurs reprises en opérations, notamment au niveau de l’engagement de nos troupes au sol.
Séparateur