Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
La 3e bataille de Kharkov(1)- 19 février 1943 / 18 mars 1943
Par DESTIA
Image
Front de l’Est, début 1943 : les forces de l’Axe viennent d’essuyer le désastre de Stalingrad. Les Soviétiques attaquent dans 2 directions : - nov 1942 – jan 1943 : encerclement et réduction de la VIe Armée - 13 déc 1942 : Offensive blindée de grande portée contre le flanc sud de l’Axe (sans attendre la fermeture de la poche de Stalingrad). Cette seconde contre- offensive d’hiver s’est étirée notablement de ses bases de ravitaillement à travers une zone dévastée (250 km en un mois). En face, le front sud de l’Axe (mer d’Azov – Kharkov) se trouve dans un rapport de forces très défavorable (globalement 1 contre 7, 495 chars contre 5000). L’issue des combats de l’hiver 1942-1943 s’annonçait décisive : si l’Axe était fixé et réduit sur le front Sud, il deviendrait impossible de reprendre l’initiative sur le théâtre.
Séparateur
Effet majeur et centre de gravité: Compatibilité ou incompatibilité?
Par le Lieutenant-colonel Claude FRANC
Image
Le maniement simultané des notions d’effet majeur et de centre de gravité dans le cadre du processus de raisonnement d’un problème tactique formalisé par la dernière version de la MÉDO (méthode d’élaboration d’une décision opérationnelle) soulève des difficultés soulignées de façon récurrente par ses utilisateurs, tant au sein des forces qu’en école. Le principal obstacle sur lequel butent les praticiens de la tactique semble résider dans une certaine confusion entre ces deux notions, née d’une possible duplication entre elles, aggravée en outre par une distinction mal définie des notions réelles qu’elles recouvrent.
Séparateur
Chronos, dieu de la guerre ?
Par le chef de bataillon Geoffroy RONDET
Image
«Le moment est le dieu de la guerre, c’est lui qui y décide de tout» Le temps est une donnée relative et irréversible. C’est pourquoi sa gestion demande une véritable réflexion de la part du décideur afin d'être maîtrisée et d'être ainsi un facteur de domination de l'adversaire.
Séparateur
Doit-on enseigner Sun Tzu aux militaires ?
Par DESTIA
Image
La plupart des écoles de commerce enseignent les préceptes de Sun Tzu. Paradoxalement, bien que la connaissance de L’art de la guerre relève de l’attendu pour chaque officier, son étude ne fait quasiment pas partie de l’enseignement militaire français. La place du stratège chinois ne mériterait-elle pas d’être mieux considérée dans nos académies ? Après avoir brossé le tableau de la situation en France et dans le reste du monde, nous chercherons à déterminer si l’étude de L’art de la guerre présenterait un réel intérêt pour l’instruction tactique du militaire, et s’il serait alors justifié d’y consacrer quelques heures de cours en école de formation des officiers, à l’Ecole d’Etat-Major, à l’Ecole de Guerre voire au Centre des Hautes Etudes Militaires. Au final, nous verrons que si nombre de préceptes de Sun Tzu demeurent d’une étonnante pertinence et auraient toute légitimité à être transmis, la structure des études militaires françaises n’est guère sujette à recevoir un tel enseignement. Néanmoins, quelques substantielles modifications pourraient être apportées afin d’améliorer la situation actuelle.
Séparateur
26 mars 1351 - Le combat des trente - Guerre de succession de Bretagne
Par DESTIA
Image
Le combat des Trente est un fameux épisode de la guerre de succession de Bretagne qui se déroula le 26 mars 1351 en pays Vannetais, entre Josselin et Ploërmel, près du « chêne de la lande de Mi-Voie ».
Séparateur