Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
L’action en zone urbaine : une préparation nécessairement globale
Par le CBA BOELL François-Xavier
Image
Pour capitaliser les enseignements opérationnels récents,développer l’entraînement aux actions en zone urbaine est un moyen efficace.L’armée de Terre disposant déjà d’une capacité d’entraînement jusqu’au niveau de l’unité élémentaire, il ne resterait qu’à élargir la politique AZUR jusqu’aux niveaux brigade et état-major de force. Pour cela, il faudrait sans doute impliquer la chaîne OTIAD, afin de bénéficier de l’expertise urbaine,fournie par des fonctionnaires civils dépendant des préfectures.
Séparateur
Lettre à la famille du futur défunt
Par le Commandant Fabien PERATA
Image
Dans un environnement cherchant à tout prix à minimiser les risques, une réflexion sur les pertes humaines au combat est primordiale. Le chef militaire doit être en mesure de trouver ses propres réponses pour convaincre ses interlocuteurs de la légitimité et de la justesse de l’action militaire malgré les risques de pertes qu’elle comporte. Il doit ainsi contribuer à faire accepter, lorsque rien n’a pu la faire éviter, ce qui est instinctivement rejeté: la perte d’une vie au combat. De retour d’Afghanistan, l’auteur propose quelques éléments de réflexion autour de cette problématique.
Séparateur
L'ouverture française aux sociétés militaires privées, de la concurrence tacite à la complémentarité tactique
Par le chef d’escadron CADOUX
Image
Conséquence logique au processus d’externalisation initié depuis plusieurs années maintenant, la France a décidé en février 2012 d’autoriser les sociétés militaires privées (SMP) à prendre une plus large part dans la fourniture de services de sécurité ou de défense. L’irruption des SMP dans la sphère du combat devient donc une réalité de plus en plus prégnante.
Séparateur
ONUCI: les casques bleus sont-ils devenus un mal nécessaire?
Par le chef de bataillon Cédric DUVERGER
Image
Les forces œuvrant dans le cadre des missions de maintien de la paix sous mandat de l’ONU rencontrent de grandes difficultés à planifier et à conduire efficacement des opérations d’envergure. La composante militaire constituée de contingents très hétérogènes n’agit plus de façon autonome et souffre de ne pas avoir d’objectif propre clairement assigné.
Séparateur
La contre-reconnaissance
Par le Colonel Michel YAKOVLEFF
Image
Définitions: - contre-reconnaissance (mener une) Mission qui consiste à détruire ou au minimum à neutraliser les éléments de reconnaissance adverses infiltrés ou en cours d'infiltration dans une zone donnée. - Contre-renseignement Actions comprenant: 1- la neutralisation ou destruction des moyens de renseignement adverses; 2- les actions de déception dont : a- la simulation, procédé qui inclut l'emploi des leurres matériels et physiques ainsi que la déception électronique ; b- la dissimulation.
Séparateur