Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
Les forces spéciales: un laboratoire privilégié pour l’armée de Terre
Par le Chef de bataillon STÉPHANE CUTAJAR
Image
Dotés de pôles d’expertises adaptés à la R&D, les régiments des forces spéciales de l’armée de Terre constituent un laboratoire performant. Des liens existent entre ces unités atypiques et des entités spécialisées telles que la STAT, mais ils mériteraient d’être renforcés afin de créer et conduire, en totale synergie, des processus de gestion de programmes d’armement plus rapides et plus efficients, notamment dans le cadre des urgences opérationnelles.
Séparateur
La déception (2ème partie)
Par le COL Christophe de LAJUDIE
Image
la déception résulte essentiellement de l’estimation faite par le commandement adverse : pour Eugène, la manœuvre française ne peut viser qu’à faire lever le siège de Landrecies, conformément aux usages du temps et à la nécessité, pour les Français, de sauver l’ultime barrière protectrice du royaume. Villars renforce cependant sa feinte par des actions d’intoxication (le pont sur la Sambre). La dissimulation est produite par la nuit et la couverture fournie par la Selle. La surprise est augmentée par la vitesse du mouvement que seul autorise une décision exceptionnelle à cette époque : diviser l’armée sur plusieurs routes.
Séparateur
La déception (1ère partie)
Par le COL Christophe de LAJUDIE
Image
L’article du colonel BIZEUL sur « déception, diversion, confusion » me donne l’occasion de développer une réflexion plus large sur la notion de déception, sur la « mode » et sur la confusion dont elle est l’objet, confusion qui ne se limite pas, et de loin, à la distinction entre diversion et déception. La confrontation de cet article et des diverses sources qu’il cite avec des sources doctrinales, littéraires (le Larousse, le Littré, etc.), ou historiques, montre à l’évidence que le champ sémantique est large, les acceptions variées, les procédés nombreux et aussi vieux que l’art de la guerre.
Séparateur
Diversion, déception, confusion
Par DESTIA
Image
Un exercice du CSEM au cours duquel les officiers stagiaires avaient employé indifféremment les mots déception et diversion comme des synonymes, m’inspira une tirade sur le distinguo entre ces deux notions bien distinctes. Quelques jours plus tard, je ne manquais pas d’être gentiment brocardé par le dessinateur attitré de la promotion, sousentendant dans son oeuvre que mes explications étaient elles-mêmes embrouillées… C’était de bonne guerre.
Séparateur
SHARP: les forces terrestres américaines face aux agressions sexuelles.
Par le Colonel Patrick TEISSERENC.
Image
Le problème des agressions et harcèlements sexuels au sein du ministère de la Défense français a fait la une des médias il y a quelques mois, entraînant le ministre à prendre, ou à reprendre, une série de mesures pour lutter contre ce mal récurrent. Cette lettre du DLT au sein de l’US Army montre que ce problème, malgré des réponses rigoureuses, existe aussi chez nos amis américains, a priori dans des proportions beaucoup plus importantes.
Séparateur