Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Rechercher
 
Saut de ligne
Afficher
Saut de ligne
Saut de ligne
Autres sources
Image
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Rechercher
 
Saut de ligne
Afficher
Saut de ligne
Saut de ligne
Autres sources
Saut de ligne

Les articles à la une

✅ La place centrale de l’expérimentation dans le processus d’exploration doctrinalePublié le 22/02/2019

Revue de doctrine des forces terrestres
Le Colonel Sébastien de Peyret

Le Français est volontiers cartésien et, tel saint Thomas, préfère voir avant de croire, dit-on. La transformation capacitaire Scorpion met à mal ces tendances naturelles, elle qui consiste à passer des certitudes d’une doctrine connue et relativement stable à celle du combat collaboratif infovalorisé, qui pourrait être la réponse de la force opérationnelle terrestre aux nécessités des engagements du futur proche, à l’horizon 2025-2030.

⚡️ L’influence militaire pour créer la surprise dans un champ de bataille transparent ?Publié le 22/02/2019

BRENNUS 4.0
le chef de bataillon Vincent Mariel

Proche, faites croire que vous êtes loin, et loin, que vous êtes proche ; qu’il vous croit faible là où vous êtes fort et fort là où vous êtes faible ». Sun Tsu nous rappelle que la surprise est depuis longtemps un  objectif des  chefs  militaires, cherchant à tromper l’ennemi sur leur force, leur position, ou leur intention. De la même manière on a souvent cherché à  préserver la  sûreté en empêchant l’ennemi d’acquérir du renseignement  sur nos dispositions et intentions.

 

 

✅ Le territoire national : un corpus doctrinal renouveléPublié le 21/02/2019

Revue de doctrine des forces terrestres
Lieutenant-colonel Nathalie Papp

La doctrine relative au Territoire national a fait l’objet d’une refonte générale, ces deux dernières années, afin d’intégrer les évolutions juridiques et doctrinales mais également pour prendre en compte les besoins nouveaux identifiés.

 

 

⚡️ La notion de leurre : perspective historiquePublié le 21/02/2019

BRENNUS 4.0
le lieutenant-colonel Georges Housset

La ruse de guerre tient une place particu­lièrement importante, sinon prédominante, chez les stratèges et les chefs militaires de tous les temps. Si l’on en croit le général d’armée Lobov1 : « on peut considérer deux formes fondamentales de ruse de guerre : la dissimu­ lation et la déception2 ». Le verbe «décevoir » qui signifie tromper, séduire par une apparence qui promet plus qu’elle ne donne, a pour synonyme « leurrer », dont la définition est d’attirer par quelque espérance trompeuse.

✅ Qu’est-ce que la doctrine ?Publié le 20/02/2019

Revue de doctrine des forces terrestres
Le Colonel Nicolas Auboin

Cette nouvelle revue du CDEC consacrée à la doctrine est l’occasion de présenter dans une série d’articles1  non pas la doctrine elle-même mais ce qu’elle représente pour l’armée de Terre « Au contact » et par qui, comment et dans quel esprit elle est conçue.

 

⚡️ La transparence du champ de bataille à l’aune des nouvelles technologiesPublié le 20/02/2019

BRENNUS 4.0
le chef de bataillon Philippe Georges

Des tous premiers combats de l’huma­nité sur les rives du lac de Turkana il y a 10000 ans, jusqu’à notre déploiement en bande sahélo­saharienne, le brouillard de la guerre, c’est-à-dire le climat d’incertitude dans lequel se déroule la guerre, a toujours fait partie de  l’engagement de  la  force. N’importe quel homme, fut­il plus ou moins impliqué dans la conduite de la guerre, fut­il plus ou moins éloigné du front, a cherché à le dissiper. À cet effet, les moyens employés pouvaient aller du simple espion jusqu’au satellite bardé de capteurs en tous genres. Aujourd’hui, les progrès technolo­giques  à  notre  disposition nous  permettent de maintenir en permanence des moyens de surveillance, de détecter une présence humaine à plusieurs milliers de mètres d’altitude ou la moindre émission électromagnétique.

NOUVEAU : Newsletter L'ECLAIREUR N°6Publié le 20/02/2019

Toute votre veille défense sur Pensée Mili-Terre
CDEC

La lettre bimensuelle veille prospective et innovation du CDEC vient de paraître ... restez en veille armée de Terre en vous abonnant sur : 

cdec-pep.accueil.fct@intradef.gouv.fr

 

 

✅ Peut-on innover en matière de doctrine ?Publié le 19/02/2019

Revue de doctrine des forces terrestres
Le Colonel Sébastien de Peyret

« Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils m’auraient répondu : de meilleures voitures » : cette réflexion d’Henry Ford illustre efficacement la problématique qui se pose aux représentants de la communauté doctrinale, lorsqu’ils se réunissent en 2013 pour élaborer un premier projet de doctrine exploratoire Scorpion. Si la doctrine suit un processus d’adaptation régulière, elle est en effet bien souvent établie sur un constat, s’appuyant sur des modes de fonctionnement ayant fait leurs preuves pour les traduire en normes, applicables par l’ensemble des forces et qui permettent entre autres l’interopérabilité entre plusieurs acteurs.

 

⚡️ Introduction aux notions de surprise tactique et de sûretéPublié le 19/02/2019

BRENNUS 4.0
le chef de bataillon Jérôme Breton

Il n’est pas évident de partir d’un consensus pour définir la surprise tactique, tant les notions qu’elles recouvrent sont multiples. Hors cadre national, on peut déjà noter que la surprise est définie comme un principe de la guerre dans la doctrine de l’OTAN ou des pays comme la Chine, les États-Unis, le Royaume Uni, Israël et la Russie. Dans le corpus doctrinal français, la surprise est comprise comme procédé d’application des principes de la guerre. Alors en charge du cours d’histoire militaire, de stratégie et de tactique générale de l’École supérieure de guerre, Foch énonce dès 1893 une série de principes, sans toutefois viser à l’exhaustivité : économie des forces,  liberté  d’action, libre  disposition des forces, sûreté, etc.

⚡️ BRENNUS 4 - N°3Publié le 19/02/2019

SURPRISE, RUPTURE et INNOVATIONS OPERATIONNELLES
Général de division Pascal FACON

Surprise, Rupture et Innovations Opérationnelles

" Un habile capitaine peut bien être vaincu, mais il ne lui est pas permis d'être surpris."
Louis de Bourbon, prince de Condé
Saut de ligne

Pensées mili-terre

Centre de doctrine et d’enseignement
du commandement

© 2017 CDEC. Tous droits réservés.
Réalisation CDEC/BFAO & SAILING.
Powered by WysiUp.

Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne

Contribution

Image
Cet espace permet à tous de contribuer collectivement à la Pensée mili-terre et au rayonnement de l'Armée de Terre, en partageant réflexions, débats stratégiques, et commentaires historiques.
Saut de ligne
Saut de ligne

Newsletter Pensées mili-terre

Image
Vous souhaitez reçevoir régulièrement la newsletter PENSÉES MILI-TERRE, rien de plus simple ! abonnez-vous gratuitement en complétant les champs ci-dessous.
Saut de ligne
Image
 
Saut de ligne
Image
 
Saut de ligne
Image
 
Saut de ligne
Saut de ligne